Blogue : Abitibi-Témiscamingue, je t’ai choisi!

Photo par : François Munger prise au Refuge Pageau
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Parfois, certains amis posent la question: « François, pourquoi tu restes en Abitibi-Témiscamingue? Tu pourrais faire carrière à Montréal! » La réponse, elle est fort simple:  je suis bien ici, dans mon coin de pays. Ma région, je l’aime d’amour! J’y ai peut-être pas encore rencontré l’âme sœur, mais j’ai rencontré une tonne de gens d’exception qui font de l’Abitibi-Témiscamingue la région où je veux demeurer.

À plusieurs reprises, j’ai reçu des offres d’emploi dans des régions plus populeuses, comme celle de Montréal. Au départ, je répondais tout simplement que je préférais faire mes classes dans ma belle région et que peut-être un jour j’irais m’y établir. Aujourd’hui, j’ai démarré mon entreprise ici dans mon petit paradis et il n’est pas question que je le quitte.  Certains croiraient que le marché du journalisme et de la production vidéo est limité dans un milieu comme le nôtre, je crois plutôt que tout est à bâtir. La vie regorge de défis et je suis paré à les affronter, un par un. J’ai envie de développer avec vous, de créer du contenu pour notre région.

L’Abitibi-Témiscamingue, un mode de vie

L’Abitibi-Témiscamingue, c’est plus qu’une région, c’est un mode de vie. Jamais besoin de partir 4h à l’avance pour éviter la congestion monstre sur l’autoroute, ou encore de rouler des centaines de kilomètres pour aller profiter de la nature.  Tout est près de nous et j’adore ça! Au delà de ça, c’est aussi une région où les gens sont accueillants et bien souvent très souriants. Croisez quelqu’un sur le trottoir, saluez-le et vous vous recevrez sans aucun doute une salutation chaleureuse.

Photo : archives juin 2013 à Amos
Photo : archives juin 2013 à Amos

À 2 jet de pierre de la nature

Besoin d’un moment de répit? De connecter avec la nature? Bonne nouvelle, c’est à 2 minutes de la maison. Je pense au Refuge Pageau, au parc d’Aiguebelle aux différents sentiers et aux nombreux plans d’eau qui font la beauté de notre territoire. Il faut bien en profiter un peu.

Même que des fois, si vous n’allez pas à la nature, elle pourrait venir jusqu’à vous. Vous pourriez croiser un orignal sur le coin de la rue, ça peut créer des situations très cocasses.

Une région aux multiples attraits

Il y en a tellement à découvrir en Abitibi-Témiscamingue, que même en ayant fait le tour à de multiples reprises, je découvres encore des trésors régulièrement. Il y a à peine 2 semaines, j’ai visité la Pourvoirie des Îles du lac Duparquet….WOW, le repos total sur le lac dans une petite croisière en ponton d’après-midi, suivi d’un merveilleux souper avec des amis.Que du bonheur et tout cela chez nous! Vous avez du temps de libre, profitez-en pour partir à l’aventure, les attraits vous attendent près de chez vous. Prenez le temps de visiter le site de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, vous verrez tout les choix qui s’offrent à vous.

 

2 commentaires sur Blogue : Abitibi-Témiscamingue, je t’ai choisi!

  1. Très beau texte!!! Que j’approuve a 100%!!! Moi j’ai choisi cette région et je ne me vois pas retourner dans mon ancienne région, je suis abitibienne d’adoption et je m’y sens bien!!!! Pour toutes les raisons qui te font rester ici!!!

  2. je suis d’accord mais moi labitibi pu capable je retrouve la même chose à trois rivières et en plus accès à plein d’activité en ville et quand le goût me pogne 1:30 de Mtl et Québec le bonheur

Les commentaires sont fermés.