Air Creebec exploitera des vols nolisés médicaux quotidiens pour les cris

Photo: Archives MédiAT
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

L’entreprise Air Creebec et le Conseil Cri de la Santé et des Services sociaux de la Baie James officialisent une entente pour la mise en place de vols nolisés médicaux. L’initiative a pour but d’offrir un transport aux patients des communautés éloignées vers Val-d’Or et Montréal.

La première « Navette aérienne pour les patients cris » entrera en fonction à partir du 26 octobre. L’un des trois avions de type Dash-8-100  spécialement équipés reliera quatre à cinq fois par semaine l’aéroport de Chisasibi à ceux de Val-d’Or et de Montréal. Air Creebec a modifié les 3 avions pour qu’ils puissent transporter une civière et une infirmière auxiliaire.

L’hôpital de Chisasibi dispose d’un service des urgences et d’une unité d’hospitalisation de 29 lits, mais ne dispose pas de l’équipement et du personnel pour offrir certains services.

« Cette navette, dont l’usage leur sera réservé, permettra à nos patients de se déplacer plus rapidement, en toute aisance, pour se rendre à leur rendez-vous, consulter leur spécialiste et subir les épreuves diagnostiques et les interventions chirurgicales nécessaires », affirme la Dre Darlene Kitty, médecin à Chisasibi et présidente du Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens du Conseil Cri de la Santé et des Services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ).