Procès Bresaw: les 2 premiers témoins entendus

Le procès de Justin Bresaw pour triple meurtre en septembre 2012 à Amos a débuté en après-midi lundi au palais de justice de Val-d’Or. Me Thierry Potvin de la Couronne a fait entendre les 2 premiers témoins en ouverture du procès. Un nouvel acte d’accusation a également été déposé afin de retirer le chef d’incendie criminel pour une raison qui nous est pour le moment impossible d’identifier.

Dans un premier temps, le demi-frère de l’une des victime est venu raconter une conversation qu’il avait eu avec cette dernière la journée même des événements.

Dans un deuxième temps, la Couronne a fait entendre un technicien en scène de crimes de la Sûreté du Québec. L’homme est venu raconter les 2 journée de travail d’enquête qui ont suivi le triple meurtre et l’incendie de la résidence. Plusieurs photos et plans de la scène ont été présentés au jury. Les restes d’un bâton de baseball et des pièces d’identité de l’accusé ont aussi été déposés officiellement comme pièces à conviction.

La Couronne a également déposé les admissions communes des 2 parties selon lesquelles, il est reconnu que Justin Bresaw a commis  des gestes illégaux causant la mort de Diane Duhaime, René Deschatelets et Jean-Guy Labelle. Il est aussi admis que l’accusé a causé l’incendie de la résidence.

Le jury aura donc à déterminer si Justin Bresaw peut être reconnu responsable des meurtres où si son état mental au moment des événement lui vaudra un verdict non criminellement responsable. Les 12 jurés devront aussi se pencher sur la préméditation ou non des gestes de Bresaw.