En route vers l’ascension du Cayambe

Photo: François Munger - MédiAT
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Une vingtaine de grimpeurs de partout en Abitibi-Témiscamingue se prépare à gravir le volcan Cayambe au profit des différentes fondations hospitalières de la région. Une bonne partie d’entre-eux était réunis aujourd’hui au Mont-Vidéo pour une journée de formation. Les participants, qui devaient au départ gravir le Cotopaxi, ont dû revoir les plans en août dernier à la suite d’une éruption. Aujourd’hui à un peu plus d’un mois avant l’expédition, ils sont fébriles.

« Je suis vraiment heureux, on voit que là le concret arrive, jusqu’à maintenant on se préparait, mais là aujourd’hui, on est en équipe, c’est intéressant […] c’est un beau défi à surmonter» affirme Marc-André Lavergne, participant au défi.

La journée de samedi est en fait la 2e sortie préparatoire en vue du voyage du mois de mars, les participants sont accompagnés par 2 guides expérimentés de l’entreprise québécoise Terra Ultima qui se spécialise entre autres dans les voyages de haute montagne.

« La première [sortie] c’était plus pour connaître le groupe et parler du voyage en tant que tel, aujourd’hui c’est vraiment axé plus sur l’initiation à l’alpinisme, l’initiation au matériel et puis c’est vraiment axé sur une formation grosso modo, parce que le défi qu’on se lance c’est l’ascension du Cayambe qui demande des notions de base en alpinisme, marcher sur glacier, arrêt d’urgence avec crampons et autres » mentionne François-Xavier Bleau, directeur des opérations chez Terra Ultima.

Après avoir analysé l’ensemble du matériel nécessaire pour le voyage les participants ont pris la direction de la montagne, si certains étaient déjà familiers avec une partie de l’équipement, d’autres en étaient à une première utilisation. De son côté, l’esprit d’équipe était de plus en plus présent, plus la journée avançait.

Les grimpeurs assument eux-même les frais liés au voyage, en plus de réaliser des collectes de fonds pour la cause. L’activité est réalisée en collaboration avec Max Aviation et Terra Ultima. Il est possible de faire un don en ligne au grimpeur de votre choix sur le site web de la fondation hospitalière de votre secteur.

 

2 commentaires sur En route vers l’ascension du Cayambe

  1. Quel beau et grand défi pour ces participants. Les photos et l’information en disent long sur ce qui s’apprête à être vécu. Bravo! à tous les participants, nous sommes derrières vous et merci de faire la différence dans la santé par la contribution de vos supporteurs. Soyez prudent. FDJP

  2. Extraordinaire !

    Bravo aux valeureux et valeureuses qui se préparent fébrilement pour l’escalade du Cayambe au profit des fondations hospitalières de l’Abitibi.

Les commentaires sont fermés.