Plan d’action contre le racisme et la discrimination à Val-d’Or : les membres du comité sont nommés

Signature de la déclaration de Val-d'Or Photo: François Munger - MédiAT
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

Les membres du conseil municipal de la Ville de Val-d’Or on fait l’annonce lundi de la composition du comité qui sera en charge de créer un plan d’action contre le racisme et la discrimination. La création du comité fait suite à l’adhésion de Val-d’Or à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination et à la signature de la Déclaration de Val-d’Or.

« Les événements de l’automne dernier ont mis en relief un malaise social né de la discrimination et du racisme. Les conditions de vie souvent difficiles des femmes autochtones et la hausse significative de l’immigration à Val-d’Or au cours des 15 dernières années, incitent la Ville de Val-d’Or à agir concrètement pour prévenir les problèmes de cohabitation, explique le maire de Val-d’Or, M. Pierre Corbeil. La Ville compte mettre à contribution les talents et les efforts de ses nombreux partenaires, au premier chef desquels se trouvent les citoyennes et citoyens, pour assurer un climat social paisible et fructueux pour toutes et tous, peu importe leur origine. »

Les membres proviendront de différentes instances et de la population. Au total, dix personnes formeront le comité, ils auront comme mandat de dresser un portrait de la situation du racisme et de la discrimination à Val-d’Or. Les membres devront également se pencher sur les grands défis auxquels fait face la communauté dans le but de mettre en place des actions concrètes.

Deux rencontres ont déjà eu lieu depuis le 14 décembre, les choses devraient cheminer très rapidement puisque le plan d’action devrait voir le jour en 2016, pour un déploiement complet en 2017.

La signature officielle de la déclaration d’adhésion de la Ville de Val-d’Or à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Membres du comité:

  • Mme Sylvie Hébert,  conseillère municipale
  • Mme Johanne Fournier, directrice générale, Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois;
  • Mme Mary Louise Rodgers, directrice, école Golden Valley;
  • M. Sylvain Plouffe, pdg adjoint, Centre intégré de santé et de services sociaux de l’AT;
  •  Mme Sharon Hunter, Conseillère Relations avec le milieu, stratégies et partenariats, Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or;
  • Mme Janet Mark, citoyenne;
  • Mme Frédérique Cornellier, citoyenne;
  • M. Doris St-Pierre, citoyen;
  • M. Habib Sylla, citoyen;
  • M. Paul-Antoine Martel, chargé de projet, animateur à la vie rurale et communautaire, Ville de Val-d’Or.