Réaliser ses rêves, pourquoi pas?

Mon nouveau bureau mobile, un autre rêve réalisé
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

Voyager, vivre une expérience unique, se lancer dans le vide, vous avez un rêve en tête? Pourquoi ne pas penser à le réaliser dans les prochains jours, semaines ou mois? Évidemment, vos rêves ne se réaliseront pas en claquant des doigts pour la grande majorité, mais il est souvent possible de les réaliser avec quelques efforts! Vous aurez assurément quelques obstacles à traverser, mais dites-vous une seule chose avant de débuter, vous pouvez y arriver.

J’ai récemment rassemblé des partenaires autour d’un projet que j’avais en tête depuis plusieurs années, mon bureau mobile. Outil indispensable dans une région comme l’Abitibi-Témiscamingue, selon-moi pour un journaliste et entrepreneur qui est constamment sur la route. J’en ai rêvé longtemps de ce véhicule à la fine pointe de la technologie. Mes amis sauraient vous le dire, j’en étais devenu tannant à force de parler de ce projet. Aujourd’hui, j’ai la chance de dire que j’ai mené ce rêve jusqu’au bout et que je peux littéralement travailler de n’importe où ( à la limite des capacités d’un véhicule automobile ).

La réalisation du rêve s’est faite en 2 étapes, la première, trouver un concessionnaire assez ouvert pour croire à l’idée folle d’un jeune homme de 22 ans qui a ouvert sa première entreprise dans la même année (c’est moi ça). C’est là que Norauto Nissan entre en jeu et trouve le véhicule parfait pour mon projet et le partenariat idéal pour réaliser le rêve. Les membres de l’équipe ne ménagent pas les efforts pour que ça fonctionne, une fois la Nissan NV200 arrivée en Abitibi, il faut trouver une solution d’aménagement pour en faire un bureau mobile. C’est donc l’étape 2 du projet, trouver des gens qui s’y connaissent en technologie, électricité et filage. Après quelques recherches sur les besoins c’est le moment ou toute l’équipe d’Orizon Mobile entre en jeu. Des heures et des heures à penser, ouvrir les murs et planchers du véhicule et à user de solutions miracles, ils ont véritablement été des anges pour ce rêve. C’est grâce à eux si aujourd’hui je bénéficie d’un bureau entièrement fonctionnel, indépendant au niveau électrique, tout cela sur roues!

Photo 2010 Relais de la flamme olympique
Photo 2010 Relais de la flamme olympique

Voilà la preuve que réaliser un rêve est possible, malgré les embûches. Ce n’est pas le seul rêve que j’ai eu la chance de réaliser, je me fais un devoir d’en réaliser le plus souvent que me permet la vie. Je n’ai qu’à penser au moment où j’ai transporté la flamme olympique en 2010 ou à la première fois que je suis monté sur une scène en passant par ma première journée à titre de journaliste professionnel.

Quelques éléments qu’il ne faut pas oublier pour réaliser son rêve:

  • Garder le focus sur l’objectif
  • Croire en votre potentiel
  • Savoir vous entourer
  • Savoir surmonter les épreuves

Bien sûr, si votre rêve est de marcher sur la lune demain… je dirais, pensez-y à plus long terme, mais continuez d’y penser. Que vous songiez à perdre du poids, sauter en parachute, déménager, vous lancer en affaires ou même changer de carrière, tout est possible! Si votre rêve est grand, les amis et proches qui sont autour de vous seront assurément des éléments clés de votre réussite. Soyez entouré d’amis exceptionnels et des proches qui vous pousseront constamment à vous dépasser et à aller plus loin.

Face aux obstacles, le résultat ne sera peut-être pas exactement comme vous l’aviez imaginé au départ, mais les modifications forgées par votre parcours seront tout simplement à votre image. Si jamais vous êtes bloqués, n’arrivez plus à avancer, tournez le problème dans tout les sens, pensez en dehors des conventions, imaginez des solutions. Chaque obstacle est surmontable, il faut tout simplement prendre le temps d’y réfléchir. Utilisez le support des organismes autour de vous également (ex : Lancement d’entreprise, consultez le CLD, la SADC).

Un rêve représente aussi des émotions, des souvenirs, de l’adrénaline, pourquoi s’en priver?