Homme happé et abattu par les policiers à Lac Simon : l’enquête transférée au SPVM

Photo: François Munger - MédiAT
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

MédiAT a appris, peu avant 17h que l’enquête concernant les événements survenus hier à Lac Simon a été transférée au SPVM dans les dernières minutes. Le SPVM a confirmé que le tout faisait suite à une demande du Ministère de la Sécurité publique. Les enquêteurs de Montréal prendront donc la direction de la communauté pour être sur place en journée vendredi. Ils échangeront de l’information avec leurs collègues sur ce qui a déjà été fait.

« Il s’avère qu’en cours d’intervention, il y aurait eu communication entre les policiers du Service de police de Lac-Simon et ceux du poste de la MRC de la Vallée-de-l’Or de la Sûreté du Québec.

Nonobstant le fait que ses policiers n’étaient pas directement impliqués dans l’intervention, la Sûreté du Québec a communiqué avec le ministère de la Sécurité publique afin de l’informer de la situation, et demander à ce que l’enquête soit confiée à un autre corps de police, dans le but de maintenir la transparence et l’indépendance de l’enquête. » mentionne un communiqué émis en fin de journée

Photo: Facebook Sandy Tarzan Michel
Photo: Facebook Sandy Tarzan Michel

Une importante opération policière a eu lieu au Lac Simon mercredi soir vers 19h30.  Les policiers de la communauté auraient été appelés à intervenir auprès d’un individu, qui selon plusieurs sources était armé d’une machette et circulait à pieds dans le secteur. Pour une raison que l’on ignore pour le moment, l’individu aurait été happé par un véhicule du service de police. La Sûreté du Québec confirme que des coups de feu auraient été tirés. L’individu en question, Sandy Tarzan Michel, 25 ans est finalement décédé des suites de ses blessures.

Une enquête indépendante a été déclenchée et confiée à la Sûreté du Québec. C’est également la SQ qui assure temporairement la desserte policière sur la réserve pour une durée indéterminée à partir de maintenant

Écoutez la déclaration de la Sûreté du Québec

Suite aux événements, alors que des individus ont encerclé les policiers, 3 arrestations ont été réalisées. Au total 3 suspects, âgés entre 20 et 30 ans devraient comparaître aujourd’hui.

Plusieurs vidéos de la situation extrêmement tendue ont été captés.