Quand les pompiers jouent les pyromanes

Photo: François Munger - MédiAT
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Ils est rare de voir les pompiers mettre le feu à une maison, c’est pourtant ce qu’ils ont fait, à plusieurs reprises ce matin près du lac Gauvin dans le secteur d’Amos. La brigade du service des incendies de la Ville d’Amos a eu la chance de réaliser un exercice dans un contexte réel grâce à un bâtiment voué à être démoli.  Ils sont arrivés sur les lieux vers 8h, ont pénétré dans le bâtiment pour en connaître la configuration et préparer le plan de match de la journée.

«Le principe, c’est de montrer aux nouveaux pompiers surtout, la façon d’évoluer d’un incendie. On rentre avec les appareils respiratoires et c’est coordonné par un officier (…) on allume un incendie, on montre comment ça se propage et avant qu’il prenne trop d’ampleur on le contrôle. C’est une chose qu’on fait à répétition. On fait sentir la chaleur, voir la noirceur et on montre en pratique la façon d’éteindre » mentionne Pierre Gagnon, directeur du service des incendies de la Ville d’Amos.

Évidemment, une journée de pratique comme celle-là apporte de l’expérience aux pompiers qui débutent dans la brigade. Certains en étaient à une première fois à l’intérieur d’un bâtiment en flamme. Ce n’est pas tous les jours qu’une brigade comme celle d’Amos peut avoir accès à une véritable maison pour y faire un exercice.

Une fois les pratiques terminées, c’est le temps de procéder au brûlage complet de la maison pour la réduire en cendre. Une activité qui a attiré beaucoup de curieux dans le secteur et qui donne des images spectaculaires.

Pratique des pompiers d'Amos

Une vidéo publiée par MédiAT (@medi.at) le