Un plan d’action pour développer les relations avec les communautés autochtones

photo: gracieuseté

La Chambre de commerce de Val-d’Or a dévoilé aujourd’hui un plan d’action qui vise à consolider, développer et valoriser les relations socioéconomiques entre la communauté d’affaires de Val-d’Or et les communautés autochtones.

La démarche fait suite aux événements de l’automne 2015, alors que certaines communautés autochtones avaient boycotté temporairement Val-d’Or. Étalé sur près de quatre ans, le plan d’action vise aussi à renforcer le lien de confiance, promouvoir les relations économiques avec les membres des communautés autochtones, et  mettre en lumière l’aspect gagnant-gagnant des partenariats entre Val-d’Or et les Autochtones.

« Les évènements de l’automne 2015 et les initiatives amorcées par les différents intervenants nous ont fait prendre conscience de l’importance d’entretenir, de nourrir et d’améliorer la relation d’affaires que nous entretenons avec les communautés et populations autochtones » a indiqué Marcel H. Jolicoeur, président de la CCVD. « Ce plan d’action nous guidera afin de nous permettre d’accroître la qualité de nos échanges commerciaux, mais aussi d’être un partenaire actif dans la réussite économique des populations autochtones » a-t-il ajouté.

Les actions seront déployées en 3 phases du printemps 2016 à l’été 2020. Le plan regroupe les champs d’intervention de la gouvernance, le réseautage et la reconnaissance, l’entrepreneuriat et finalement l’employabilité et la formation.

« Nous sommes une région qui se démarque par la qualité de la concertation entre les partenaires. C’est pourquoi ce plan d’action ne pourra se réaliser sans l’apport inestimable de nombreux collaborateurs et sans l’appui des gens d’affaires. Nous sommes confiants de pouvoir mener ces actions à bon port et encourager la réussite de tous » a déclaré la directrice générale de la Chambre de commerce, madame Hélène Paradis.

Plusieurs initiatives sont proposées dans le plan d’action. Elles comprennent entre autres des rencontres dans les communautés autochtones, l’affichage de bienvenue en langue crie et algonquine dans les commerces, la promotion et la participation à des activités de maillage et la réalisation de capsules vidéos présentant la réussite de membres des populations autochtones avec les entreprises de la région de Val-d’Or.

« Nous sommes fiers du travail réalisé par nos membres et nos partenaires afin de vous présenter des mesures concrètes et structurantes qui seront bénéfiques pour la prospérité de la région. La relation économique que nous développons et développerons est le meilleur outil pour favoriser le mieux-vivre ensemble et s’assurer de la croissance et de l’essor de tous. La CCVD s’engage, par ce plan d’action, à jouer son rôle de leader dans le domaine » a conclu le président de la CCVD.

Il est possible de consulter le document complet ici et un document de synthèse ici