Un FME bien rempli à prévoir !

Sandy Boutin co-fondateur du FME pose en compagnie de Donald Trépanier, créateur de l'affiche 2016 et d'Olivier Leidgens directeur général du Festival
Mathieu Proulx
Mathieu Proulx

Les derniers articles par Mathieu Proulx (tout voir)

La 14e édition du Festival de musique émergente de l’Abitibi-Témiscamingue promet encore une fois aux mélomanes une pléïade d’artistes musicaux reconnus et émergents pendant le long weekend de la Fête du travail du 1er au 4 septembre.

Après une édition de tous les records l’an dernier, il est difficile de croire que le FME pourrait encore faire mieux. Et bien, en regardant la programmation, on arrive à y croire plus facilement. Voici donc un aperçu de ce que vous pourrez vivre comme expérience FMEienne cette année.

La 7e utilisée à son plein potentiel

La soirée d’ouverture du jeudi soir est toujours très attendue. Sur la scène Siriux XM, vous pourrez voir cette année les incroyables Québec Redneck Bluegrass Project qui lanceront la fête. Déjà, on vous souhaite d’avoir fait le plein d’énergie puisqu’avec eux, il n’y a pas de demi-mesure. Ensuite, Marie-Pierre Arthur et son soft-rock ainsi que le rock lourd de Galaxie s’associeront spécialement pour un spectacle au cachet unique.

Parlant de la scène Sirius XM, l’organisation a exprimé le désir d’utiliser encore plus cette grande scène et espère évidemment que le beau temps les accompagnera tout comme l’an dernier. Celle-ci sera occupée tout au long du weekend en plus de la scène du lounge Hydro-Québec et les dj set. Des concessions de bouffe seront également présents pour nourrir les festivaliers.

Jason Bajada, Charlotte Cardin et Groenland s’enchaineront quant à eux à l’Agora des arts. En fin de soirée, vous aurez le choix entre Rouge Pompier, Partner et We are wolves.

Grand retour d’Half moon run à Rouyn-Noranda

Évidemment, vendredi, la majorité des têtes seront tournées vers la scène de la 7e rue où Half moon run et Yann Perreau performeront. Vous pourrez également voir ici et là dans Rouyn-Noranda Foreign Diplomats, Ludo Pin, Maryanne Côté, Laurence Nerbonne, Le Carabine, Aliocha, Lakes of Canada, Chantal Archambault, Avec pas d’casque, Co/ntry, Fred Fortin, Uubbuurruu, Yonatan Gat, Les Deuxluxes, UK Subs et Brain Püker

Deux fois plus de hip-hop

Les amateurs de hip-hop sont gâtés alors que deux soirées leurs seront offertes pendant le weekend d’abord le vendredi avec Kenlo (membre du collectif Alaclair Ensemble), Brown et les incontournables Dead Obies. Samedi, vous pourrez bouncer au son de Krismenn et Alem, Rednext Level et Koriass.

Le samedi, on doit également ajouter une série d’excellents spectacles : Samito,  Patrick Bernatchez, Pandaléon, GaBLé, Bernardino Femminielli, Paupière, Mehdi, Cayenne, Ariane Zita,  Bernhari, Dan San, Les sœurs Boulay, Royal Caniche, VioleTT Pi et METZ

S’il vous reste encore du jus, (Je vous recommande fortement de vous en garder), le dimanche promet également d’excellentes prestations musicales, soit tout en douceur où encore en total robustesse. Qui dit robustesse, dit soirée métal, où vous pourrez voir les excellents Despiced Icon qui, après une tournée mondiale, atterriront à Rouyn-Noranda. Le groupe du Témiscamingue, Sandblast, sera également de cette soirée où les handbangers seront ravis.

The Vasts, Dear Criminals, Rosie Valland, Bernardino Femminielli, Paupière, PONTEIX, Laura Sauvage, Tire le coyote et The Barr Brothers seront aussi de cette 4e journée du FME en plus de Plants et animals et du Collectif Moonshine.

De plus, un nouveau partenariat avec le programme Création et nouveaux médias de l’UQAT permettra une expérience de spectacle nouvelle avec le groupe Dear Criminals. «À l’aide d’une imagerie de synthèse complexe et générée en stéréoscopie 3D temps réel, 2GPU propose au public de s’immerger dans l’univers musical enveloppant de Dear Criminals. Disons simplement qu’il s’agit d’une forme de réalité sonore visuellement augmentée», a-t-on expliqué dans un communiqué.

La mise en vente des passeports se fera dès le jeudi 21 juillet à 12h alors que la vente des billets individuels se fera à compter du 5 août via le site web du FME seulement. (www.fmeat.org)

On annonce également le retour du blogue La Bouche croche à la fin août. La radio CFME entrera en onde officiellement le lundi 22 août.