Pourquoi nous diffusons les alertes météo d’Environnement Canada

Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

À plusieurs reprises dans les dernières semaine, il a été possible de voir passer des alertes météo sur notre page. Vous avez été nombreux à mentionner qu’aucun événement majeur n’était survenu dans votre secteur durant celles-ci, cependant voici la raison pourquoi nous diffusons ce type d’alertes.

Tout d’abord il faut mentionner que les événements météo peuvent être parfois très imprévisibles. Par exemple des orages peuvent se former très rapidement et frapper seulement un secteur donné. Il ne faut pas se surprendre de voir des alertes émises pour toute la région alors qu’il fait soleil dans votre secteur.

Même si les météorologues d’Environnement Canada (EC) tentent d’établir des modèles le plus précisément possible, la nature en décide parfois autrement. Il faut toutefois mentionner que quand dame nature se déchaîne sur un secteur, il est possible qu’elle cause un peu de destruction. Les alertes visent principalement à inviter la population à se placer dans des lieux sécuritaires, à l’abris lorsque cela survient. Prenons l’exemple de vents qui arracheraient des morceaux de toitures et déracineraient des arbres, il serait alors préférable d’être à l’intérieur d’une structure solide qu’à l’extérieur à travers les débris qui volent.

Voici d'ailleurs un exemple des critères nécessaires au déclenchement de veilles et d'alertes d'orages violents
Voici d’ailleurs un exemple des critères nécessaires au déclenchement de veilles et d’alertes d’orages violents

Il faut aussi savoir qu’Environnement  Canada émet des bulletins d’alerte pour une foule de phénomènes météorologiques, durant toute l’année (blizzard, bourrasques de neige, brouillard, bruine verglaçante, chaleur, froid extrême, gel, neige, onde de tempête, orage violent, ouragan, pluie, pluie verglaçante, poudrerie, poussée d’air arctique, refroidissement soudain, tempête de poussière, tempête hivernale, tempête tropicale, tornade, tsunami, vents). Chacune des alertes est émise en fonction de critères précis établis par des professionnels de la météo.

Les énoncés d’alerte d’EC tiennent également compte des répercussions et des mesures recommandées afin que les Canadiens connaissent mieux les risques associés aux conditions météorologiques possibles dans leur région.