Décès de Michel Pageau : de nombreuses réactions

Photo : Gracieuseté
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Une véritable icône de l’Abitibi-Témiscamingue nous a quitté mercredi. Michel Pageau s’est éteint en fin d’après-midi. L’homme était hospitalisé depuis quelques jours, il est décédé des suites d’une longue maladie.

Le passionné des animaux avait entre autres fait sa marque alors qu’il parlait avec les loups. Il a fondé avec sa femme le Refuge Pageau en 1986. Il était un véritable symbole pour l’Abitibi-Témiscamingue et y partageait son grand amour pour la nature et les animaux.

Plusieurs réactions

Le maire d’Amos a également réagi

«C’est un jour triste pour Amos, M. Pageau à tellement fait pour le tourisme chez nous. C’était un homme qui avait une passion et qui y a investi toute sa vie. Mes sympathies à ses proches. Salut mon ami, tu vas nous manquer.» exprime Sébastien D’Astous

Le conseil d’administration du Refuge Pageau s’est d’ailleurs dit très attristé par le départ de l’homme

« Le décès de l’homme derrière le Refuge laisse chacun d’entre nous orphelin d’un visionnaire sans précédent (…) À travers la création de ce refuge voué à la protection des animaux, il souhaitait redonner à la population le lien fondamental entre le peuple et la nature. La fondation du Refuge Pageau a permis de donner naissance à un mouvement en faveur de la réhabilitation des animaux blessés et abandonnés.» indique Mario Rouillier, président du conseil d’administration.

Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron a également été ébranlé par le décès d’un homme qu’il qualifie de plus grand que nature.

« Quelle perte pour la région! Par son dévouement envers la faune, Michel a été et demeurera une figure marquante pour le tourisme régional. Avec son œuvre créée il y a 30 ans, le Refuge Pageau, la région a démontré qu’elle peut attirer des gens de partout, et ce, de façon significative. Avec le Refuge, Michel Pageau a propulsé la région dans tout le Québec et même à l’international», a souligné François Gendron.

La famille a tenu à remercier tous ceux qui ont transmis des témoignages de sympathie depuis l’annonce. Les citoyens qui désirent poser un geste concret pour honorer la mémoire de Michel Pageau sont invités à faire un don afin que perdure son œuvre au www.refugepageau.ca

Par respect pour la famille et les proches affligés, le Refuge Pageau sera fermé aux visiteurs pour une semaine.

L’histoire d’un grand homme

 Image: refugepageau.ca
Image: refugepageau.ca

Michel Pageau avait déjà l’appel de la nature dès sa tendre enfance. « Cookie »  comme on l’appelait dans des camps de bûcherons a apprenais les rudiments de la vie sauvage. Il est rapidement devenu un trappeur réputé. Son mode de vie en forêt l’a apporté à développer des connaissances et une expertises en matière de conservation du milieu de vie animal.

Dans les années 80, il fait le constat que  l’espace vital de la faune boréale est de plus en plus diminué. Touché par le constat, il laisse la chasse pour soigner les animaux, un changement assez drastique. En 1986, il fonde ce que l’on connaît aujourd’hui comme le Refuge Pageau, celui-ci comptait à l’époque des dizaines d’ours, de loups,d’orignaux et autres animaux sauvages qui sont soignés avant d’être remis en liberté. Michel et sa conjointe Louise créent au fil du temps des aménagements pour les animaux ne pouvant pas être libérés.

Aujourd’hui, la réputation du Refuge se transporte à travers le monde entier. En plus de sa mission de départ, le site est devenu un lieu touristique où les gens de tous les coins du monde viennent en apprendre et contempler les espèces animales.

102 commentaires sur Décès de Michel Pageau : de nombreuses réactions

  1. Mes sympaties les plus sinceres c etait tout un homme ce michel ,,, son souvenir restera avec nous ,, non repos michel

  2. j’ai rencontré Monsieur Pageau a son refuge voila plus de 20 ans …. on voyait son amour envers la faune du Nord … surtout son orignal …. mes sympathies a la famile ……

  3. Triste ..il est parti se reposer avec ses loups et au autres animaux. Repose en paix et mes symphatie a la famille ….

  4. Mes sincères condoléances à la famille éprouvé dans le deuil. J’avais eu la chance de pouvoir parler à monsieur Pageau, il avait à coeur son refuge et ses animaux. Une page d’histoire se tourne aujourd’hui et un grand homme n’est plus.

  5. Sincères sympathies à la famille. Je vous remercie de tout cœur de prendre soins de mon filleul Alexandre, le coyote. St-François d’Assise continueras de vous protéger.

  6. Sincère condoléances à toute le famille et amis (es).

    Une page d’histoire viens de se terminer pour ce pionnier. Repose En Paix !

  7. Mes sympathies à Louise son épouse, aux enfants et ses proches. D’un vieil ami des transports et son épouse. Sharon et Pierre Cullen

  8. Oh non triste nouvelles pour tout

    ceux qu’il l’on connu cet homme

    étais un grand homme et avec un

    très grand cœur.Il vas nous

    manquer énormément.Toute nos

    sympathie à la famille Pageau.

  9. Quelle lourde perte pour les animaux, pour le tourisme de la région, et bien sur pour toute sa famille. Le flambeau à été transmis à ses descendants, longue vie à son travail à travers ses gens de coeur. Je vous offre toute ma sympathie et mes pensées vous accompagnent.

  10. Monsieur Pageau, votre vie aura été constructive et pleine de compassion. Votre dévouement pour toutes les créatures vivantes je salue bien bas et votre refuge vivra au delà de votre être. Merci pour l’ensemble de votre oeuvre et comme le frère André, votre cœur restera une relique synonyme d’humanité et votre esprit continuera de veiller sur ceux qui ont besoin d’être aidés et aimés.

  11. Toutes mes sympathies a sa famille, c’est toute l’Abitibi qui perd un pilier, un grand homme qui a fait tant pour les animaux. Il va nous manquer notre M. Pageau. 🙁

  12. Mes plus sincères sympathies à toute la famille et ami(es). Nous perdons un grand homme qui était passionné des animaux et de la nature. Bon courage à vous tous (tes). Reposez en paix Monsieur Pageau.

  13. Toutes mes sympathies à sa famille et aussi à tous les animaux qui l’aimaient et le respectaient tant. Espérons que son oeuvre se poursuivre, et qu’il y a ait d’autres qui parleront avec les loups avec autant de passion que cet homme. Triste nouvelle, il y a de ces gens que l’on voudrait éternels, il faisait partie de ceux là.

  14. Mes sympathies à la famillle. Il nous a partagé sa passion et son respect pour les animaux. Merci Monsieur Pageau.

  15. Quel tristesse de lire ceci, j’ai visitée à 2 reprises ce magnifique endroit ou il donnait une seconde chance à tout ces animaux!!! Mes plus sincères sympathies à toutes la famille de cet homme au grand coeur que même les animaux respectaient!!! M.Pageau,vous laissez un très bel héritage à notre coin de pays, en espérant la continuité de ce bel endroit!!!!

  16. Parti beaucoup trop tôt, je n’en reviens pas… Je souhaite beaucoup de courage à toute la famille, et oui cet homme a fait un bien énorme à tellement d’animaux, c’est incroyable ! Mais quelle perte pour tous, je n’ai qu’un souhait pour lui, c’est que son oeuvre se poursuive encore très longtemps.

  17. Un grand homme, j’ai adoré son refuge qui est un incontournable en Abitibi. Comme je le mentionne souvent

     » l’éternité c’est le sillon qu’on grave dans l’histoire ».

    RIP Michel Pageau et mes plus sincères condoléances a ses proches

  18. Un homme au grand cœur, une immense perte. Mes sincères sympathies à la famille et souhaitons que son œuvre lui survive comme un devoir de mémoire et par respect pour tous ces animaux qu’il aimait tant et dont il prenait soin avec tant de conviction.

  19. Puisse son œuvre se poursuivre! Tout nos condoléance à la famille. RIP Monsieur Pageau que nous avons eu le bonheur de rencontrer avec notre fille et la famille élargie à son refuge! Un gentil homme qui nous a épaté par ses actes et son langage avec les ? loups!

  20. triste nouvelle mes sympathies à toute la famille, j’espère que son refuge va lui survivre pour le bien-être des animaux recueillis.

  21. Toute mes sympathies à la famille. Que tous sont amour pour les animaux et le travail qui a accomplie soit mémorable à jamais.

  22. Un grand homme nous à quitter …. Il était si généreux autant avec les grands que les petits…. Merci pour votre dévouement!!!! Mes sympathies à la famille …. Bon voyage M . Pageau !!!!!

  23. Mes sympathie a la famille. J’ai déjà travailler pour lui et c’était un homme formidable. Les animaux étaient tout pour lui. Adieu Michel.
    .

  24. Avec ca grosse barbe grise isurpe, il avait des airs de mon père , Roger Lacasse. Comme lui il a créé un univers non conformiste pour le soin des animaux. Mon père donna son aide pas la médecine naturelle. Monsieur Pageau est un visionnaire: au présent pcq en avant de son temps. Aujourd’hui pls refuse existe sous le même principe: L,âme animal avant tout. Longue vie a votre passion….

  25. Non….. je l’ai rencontrer quand je suis allée visiter son refuge très humble très terre a terre je l’ai adoré toute suite et vraiment chapeau a ce grand homme pour sont beau et remarquable geste d’aider les animaux malade, accidenté et/ou même ceux qui a élevé dû au danger de les remettent en liberté car ils ont été plus domestiquer dû au jeune âge de ces petites bête qui à recueilli à sont refuge……cela me fait de la peine :'(

  26. Je suis attristé que M. Pageau nous ait quitté, il était et restera une grande richesse pour Amos et nous tous, vous nous manquerez énormément. Il était si important pour tous les animaux sauvages de nos forêts, grâce à lui beaucoup d’animaux ont été rescapés, soignés et remis en liberté, Merçi pour eux M. Pageau, votre suite pourra continuer votre oeuvre, reposez-vous près des animaux qui sont partis de l’autre côté avant vous. On ne pourra jamais vous oublier ça c’est certain, écouter la douce voix de vos loups qui sont décédés, ils vous hurle de bonheur de vous retrouver. Sympathies à chacun de vous, membres de la famille et pour sa conjointe, envoyons par notre coeur à chacun de beaux rayons lumineux qui rejoindront M. Pageau….

  27. Toutes nos sincères condoléances! C’est aujourd’hui jour de deuil pour toute l’Abitibi! Nous sommes de tout cœur avec vous!
    Bruno et Denise Wurtz

  28. Je vous ai rencontré une seule fois. Il y a plus de vingt ans. Vous aviez quelques animaux seulement. Je me souvient très bien de votre belle personne. Les yeux dans le beurre chaque fois que l’on arrivait devant un nouvel animal a nous présenter. Oh combien ils étaient tous très important pour vous. Je m’étais même permis un instant de rêver travailler pour vous.tellement vous me sembliez bon et que j’admirais ce que vous accomplissiez. Quand j’ai appris ce qu’il vous était arriver avec les loups j’ai pleuré. Je pleure encore. vous faites parti des personnes pour lequel je conserve nos seulement des souvenirs inoubliables mais très très grand et profond respect. Sympathies sincères à toute la famille. Christiane

  29. J’ai connu Michel, mon voisin de l’ époque, à l’âge de 12 ans. Il m’a communiquer sa passion. J’ai pas vendu mes armes de chasse, je les aie DÉTRUITE. Un jour, j’ai recueillis un oiseau blessé, soigné et je l’aie relâché dans la nature en pensant à Michel….Quelle satisfaction ai-je alors connue. Merci Michel,
    Sans le savoir tu as changé bien des choses dans la façon de voir la vie. Mes condoléances à tous ceux qui l’ont aimés.

  30. Mes hommages à toi Michel Pageau, que je n’ai pas connu mais dont mon père originaire d’Amos m’a souvent parlé.
    Notre monde manque de ces gens de coeur qui mènent leur vie avec la persévérance, la passion et l’amour de tout ce qui les entoure.
    Bon repos, tes rêves continuent de voguer.

  31. Je trouve triste qu’il faille la perte d’un être aussi attachant que dévoué, aimant, généreux, pour qu’enfin les gens se décident à HONORER son OEUVRE !! :'( Reposez en Paix Monsieur Michel Pageau, vous avez été un témoignage d’amour et de grand respect envers les animaux, maintenant, leur Créateur vous invite à prendre place à Ses Côtés … Mes sympathies à votre famille ainsi qu’à tous ceux et celles, qui avaient vu la compassion qui vous habitait … ♥ ♥

  32. Je trouve triste qu’il faille la perte d’un être aussi attachant que dévoué, aimant, généreux, pour qu’enfin les gens se décident à HONORER son OEUVRE !! Reposez en Paix Monsieur Michel Pageau, vous avez été un témoignage d’amour et de grand respect envers les animaux, maintenant, leur Créateur vous invite à prendre place à Ses Côtés … Mes sympathies à votre famille ainsi qu’à tous ceux et celles, qui avaient vu la compassion qui vous habitait … ♥ ♥

  33. Mes sympathies les plus syncères… Très grande perte pour tous… Pour toujours on aura une bonne pensée pour cet homme…

  34. mes sympathie a tous la famille aux complet …une très
    grande perte pour tous …et aussi pas oublier donner a son œuvre pour quils continue grandir

  35. Sympathies à toute sa famille. J’ai eu la chance de faire connaître Le Refuge Pageau à mes enfants et petits enfants ! Ce fût un privilège et un plaisir de le rencontrer lors de nos visites en famille. Merci M. Pageau.

  36. Mes sympathies aux proches de M. Pageau, c’est une triste nouvelle qui me touche. Ayant eu la chance de voir le refuge et rencontrer Michel il y a près de 20 ans, c’était un homme qui, de par sa passion et son amour des animaux, me faisait rêver de pouvoir faire pareil étant gamine.
    Repose parmi les bêtes que tu as soigné et qui sont partis avant toi.
    *Je souhaite que le refuge fasse longue vie en gardant le même esprit et la philosophie de M. Pageau en son honneur.

  37. Mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et à tous ceux qui l’ont rencontrés. C’était un homme de grand coeur, un aimant de la nature, des animaux, du monde et de la vie. Sa passion il l’a transmise et le refuge va continuer d’exister. Bon repos M. Michel.

  38. Apres avoir autant travaillé pour créer ton chef-d’oeuvre, il est maintenant temps de te reposer. Pars sans crainte tes proches vont perpétuer ton accomplissement. Sympathie à tous ses proches

  39. D’annee en annee…tjrs une joie profonde de prendre une marche au refuge…pas seulement pour la beaute de l’oeuvre accompliel mais pour le plaisir de rencontrer M.Pageau et sa troupe…peine profonde pour la region du depart de M.PAGEAU… une voix de plus s’ajoute au chant des loups….BON REPOS MICHEL!! …SYMPATHIE a tous les membres de sa famille

  40. Toutes mes condoléances a la famille …Mr. Pageau était UN GRAND HOMME..mon frère Roland lui apportait des animaux blessé au début car il travaillait pour la voirie…Mr. Pageau les soignaient et les remettais dans la nature…Je suis certaine que son oeuvre va poursuivre car il a laissé une trace indélibile dans la région… Louise sa dame était toujours pres de lui et la toujours soutenue …Bonne chance Mme Louise on n’oubliera pas ce GRTAND HOMME..

  41. Nos sympathies à tous ceux qui sont touchés par son décès. Nous lui souhaitons de pouvoir enfin aller danser avec les Loups….

  42. Quand j’étais petit je lisais des livres inspirés de la vie de personnages célèbres qui avaient contribuer à améliorer l’espèce humaine. Pasteur,Marie Curie,Terry Fox…..Je crois que c’est son tour! Merci monsieur Pageau

  43. Mes sympathies à toute la famille !!! M. Pageau nous a fait la visite guidé dans les débuts du Zoo d’Amos, un homme très généreux!!!! Je ne vous oublierai jamais M.PAGEAU !!!

  44. Cet homme de cœur a semé une graine de Connaissance qui a germé et grandi. Le vent souffle maintenant et disperse ses fruits dans tout terreau fertile…

  45. C’est tellement triste.

    Je me souviens être allé au refuge Pageau l’an passé et savoir qu’il lui restait seulement une année à vivre depuis l’an passé me fend le cœur.

    C’est un homme qui a permis à plein d’animaux d’avoir une meilleure vie et de ne pas trop souffrir.

    Sympathies à la famille et surtout aux animaux.

    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????
    ?????

    ??‍?‍??‍?‍?‍??‍?‍?‍??‍?‍?‍?
    ?‍??‍??‍?‍??‍?‍??‍?‍?
    ?‍??‍??‍?‍??‍?‍??‍?‍?

Les commentaires sont fermés.