La rivière Kipawa sur le nouveau 10$

Crédit: Banque du Canada
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, et la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor ont présenté ce matin un nouveau billet de 10$ dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération. Celui-ci, qui sera mis en circulation le 1er juin prochain, comporte d’ailleurs un paysage de la région.

Crédit: Banque du Canada

C’est plus précisément une photo prise en bordure de la rivière Kipawa, dans le parc national d’Opémican qui a été sélectionnée pour représenter le Bouclier canadien Celui-ci s’étendant du nord de l’Alberta à Terre-Neuve-et-Labrador et du centre de l’Ontario aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Il couvre 4 800 000 km2, soit près de la moitié de la superficie du Canada.

« Ce billet vise à captiver notre imaginaire et à susciter un sentiment de fierté pour ce que nous avons accompli en tant que nation, a déclaré le gouverneur Poloz. Il célèbre la beauté naturelle et la majesté de notre territoire ainsi que certains des parlementaires importants qui ont contribué à bâtir notre grand pays. »

Le billet commémoratif présente également les portraits de sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone, ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs). Les portraits ont comme toile de fond le Hall d’honneur du Parlement. Au moment de sa mise en circulation, le billet commémoratif marquera l’histoire alors que pour la première fois que les portraits d’une femme canadienne et d’un Canadien d’origine autochtone ornent un billet de la Banque du Canada. Des symboles issus de la culture inuite et métisse ont également été intégrés au 10$.

« La diversité de notre pays est notre plus grande force, a déclaré Mme Petitpas Taylor. Les 150 ans du Canada nous rappellent ce qui fait de nous qui nous sommes, de notre histoire commune à nos cultures et nos langues, en passant par la splendeur saisissante de notre territoire, reconnu instantanément de par le monde. Au nom du gouvernement du Canada, je remercie le gouverneur Poloz et la Banque du Canada pour leur contribution à cette célébration véritablement nationale. »

Cinq paysages ont aussi été choisis pour illustrer les diverses régions du pays, soit  les pics The Lions ou Twin Sisters (Ouest), un champ de blé (Prairies), le Bouclier canadien (Centre), le cap Bonavista (Est) et des aurores boréales (Nord).

Le billet commémoratif de 10 $ comporte aussi de nouveaux éléments de sécurité, notamment une arche de couleur changeante représentant l’arche de la chapelle du Souvenir du Parlement, ainsi que des feuilles d’érable en trois dimensions.

La Banque du Canada émettra 40 millions de billets à compter de juin 2017. Celui-ci circulera en parallèle avec la coupure de 10 $ en polymère existante, mais ne la remplace pas.