Un mort dans une intervention policière à La Sarre

Photo montage MédiAT - Facebook
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

(MISE À JOUR) Le bureau du coroner a identifié l’individu décédé dans une opération policière hier à La Sarre. Il s’agit de Jonathan Belley, un homme de 23 ans qui résidait à Dupuy.

Une poursuite policière a tourné au drame vers 18h sur la route 393 Sud à la sortie de la ville de La Sarre.

Deux patrouilleurs de la SQ ont croisé un véhicule et décidé de procéder à son interception. Le conducteur a refusé de s’immobiliser. L’homme aurait lancé des objets en direction du véhicule patrouille durant la courte poursuite. Un impact est ensuite survenu entre le véhicule policier et le véhicule suspect.

À ce moment l’homme est sorti du véhicule armé d’un couteau et s’est dirigé vers les agents. Les policiers ont alors dégainé leur arme de service et fait feu. L’homme est décédé sur place.

C’est le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui tentera de faire la lumière sur les événements. 8 enquêteurs ont été chargé de la tâche. Le SPVM agira également en soutien et fournira 1 technicien en identité judiciaire et 1 reconstitutionniste.

La mère de l’homme a réagi un peu plus tôt aujourd’hui sur Facebook. De nombreux internautes ont fait de même dans les dernières heures

Attention certaines images pourraient choquer.

 

 

51 commentaires sur Un mort dans une intervention policière à La Sarre

  1. Il devait être en état de crise..pourquoi on a pas essayé de lui tirer dans la main pour qu’il lâche son couteau ou dans les jambes?

  2. Bravo Line ! commentaire très bien pensé . (not) Si vous ne connaissez rien du métier de policier aussi bien ne pas commenter des absudités comme ça…

  3. C’est en attendant de savoir toute l’histoire qu’on va avoir des réponses à nos questionnements ! Pour l’instant, sincères condoléances aux parents et amis… 🙁

  4. Moi aussi je suis
    De
    Cette
    Avis poir quoi tuée a tout coup quand on peu neutralisé??? Voyon formation de 💩

  5. Temps qu’ on connaît pas l histoire on peut pas juger mes g imagine quand faut tu agisse vite tu ne pense plus

  6. Miguel, le vôtre n’est guère mieux. Plutôt que de commenter un commentaire, pourquoi justement ne pas expliquer pourquoi ils ne peuvent agir ainsi. Probablement près 80-90% de la population ne connaissent pas tout du métier de policier. Profitez-en donc pour les instruire. Tout le monde en ressortira gagnant.

  7. Ca serait agréable que les gens pensent un peu…. La police est derrière toi avec les flash…tu es dans l’obligation d’arreter…pas de te sauver et risquer de frapper mortellement un innocent… Pis avez vous le droit de foncer sur un être humain , policier ou citoyens, caissier, enfants avec un couteau…NON.. Et la personne en question le savait très bien comme tous le monde.Suit la loi pis y t’arrivera rien cibole… Pis en passant je suis convaincu que ce policier n’a jamais voulu le tuer mais l’immobiliser oublier pas que tuer un autre etre humain sans consequence psychologique, meme entrainé, n’existe pas…

  8. Je trouve comme Line que de tirer et le tuer aurait pu être évité mais je suis aussi d’accord que pour l’instant on ne connait pas les détails comme il faut

  9. Non Steve, ya d’autre chose a faire que de t’éduquer toi ou qui que ce soit, c’est pas son role c’est celui de la police ou du gouvernements

  10. Personne ne sais se qui sais passer le pojrquoi des reaction des deux personne le policier et la personne armer donc arreter de juger personne netais dans la peau de un de lautre peut importe se qui es passser ses arriver essayon juste detre humain et peut etre agir avec respect pwut importe il ya deces et un policier qui aurra sa sur la conscience le reste de ses jours .

  11. Tant qua ecrire de la marde ecrivez rien . Ses abérant et blessant de voir des choses comme sa quand on connais la victime et que l’ont sais quil n’aurais pas fait de mal a une mouche .

  12. Marie je m’excuse mais oui personne n’était dans la peau des agents d’accord avec toi. Mais avoue que toi même tu t’es posé et te pose la même question que tout le monde.
    Pourquoi ne pas avoir tiré dans le bras ou une jambe ? Le suspect aurait bien malgré lui laissé tomber son couteau et vivrait à l’heure des écrits de ces commentaires.
    Je trouve que c’est trop facile pour certain policier  » d’abattre  » . Ils sont censés avoir eu un cour de TIR .
    Si un autre individu pour protégé sa vie avait tiré sur un autre individu armé d’un couteau il aurait été juger et condamné pour meurtre non prémédité.
    Alors en ce qui concerne ce qui est arriver à La Sarre vue que c’est des individus de  » L’ORDRE  » le dossier sera fermé et la raison sera  » LÉGITIME DÉFENSE  » .

  13. D’accord avec Steve.
    Miguel;
    -1: Lyne ne commente pas mais pose une question.
    -2: Tout le monde, sauf vous se pose la même question.
    -3: C’est vous qui faites un commentaire absurde.
    -4: Lyne prend un Y.
    -5: Absurde prend un R.
    Bonne journée!

  14. tirer dans le bras ou les jambe … le poivre ? … teaser ? y’en on pas en passant …. pour moi Darwin c’est tromper … quelq’un de fonce dessu avec un arme et pour se defendre … tien vison la cible la plus difficile a atteindre ou bien mieu lui lancer de l’épice dans face … resulta un agent de police tuer avec un couteau …

  15. tirer dans la
    main ou la
    cuisse ?? sur une cible en mouvement avec une fraction de seconde pour viser ?? si t’aime te faire poignarder c’est une bonne ide

  16. Être policier ne doit être chose facile , quand ta propre vie est menacé ton instinct prend le dessus , et c’est ça qui est arrivé , juste essayé de prendre le temps de viser au bonne endroit peut te couter la vie ,

  17. Pourquoi les policiers on til le droit de tirer sur le monde comme il veulent sans aucune consequance !!!! Surtout quand la personne nest qu arme dun couteau un fusil ok mais un osti de couteau !!!!!! Il on le droit denlever la vie a qqun he bin quelle justice de merde … apres sa on doit se sentir en securite avec nos charmant policier hē bin moi jme sent pas plus en securite au contraire

  18. Sa devais sortir de nicolet sa la au lieux de prendre un téseur ou du poivre pour le metriser bin non hey chui police moe la jai un arme ma le tirer eille y vas nous ataquer avec sont couteaux ont ne 2 cris de police contre un pis trop inocent pour ce defendre en le metrisant bang bang ont vas le tier gagne de colis de pourie aport vous prendre pour un autre dans votre colis d’abi de marde pis vous petter les bretelle vous valer pas dla colis de marde !

  19. Pour tous ceux qui chiale sur les policiers qui agisse trop vite mettez vous a leur place personnellement pour avoir fait de la sécurité pendant 13 ans dans des événements je peut dire que leurs travail nest pas tjr facile alors au lieux de chialer et de blamer aller donc faire votre cour pour devenir policier et voyez par vous meme si vous feriez mieux dans une situation similaire

  20. Je suis assez d’accord avec Nina Leblanc car le policier n’a pas voulu le tuer il s’est passé quelques chose as-t-il tirer plus bas et le malfaiteur a bouger il l’a recu ailleurs on ne le sais pas. Mais je crois que le plus important dans ça c’est d’offrir nos condoléance à la famille et de leur envoyer des ondes de courage car peut importe comment était le jeune garçon c’est toujours dure de perdre un enfants

    A toutes la famille mes sincère condoléance.

  21. La loi nous dicte nos droits! Quand un policier allume ses girophars et te poursuit, tu arrêtes ton véhicule et t’attends qu’il vienne te parler par la fenêtre! Quand un policier te poursuit en auto pour immobiliser ton véhicule et qu’il te rentre dedans, selon-moi t’es mieux de demeurer dans l’auto et de t’avouer vaincu! Mais encore l’a tu fais à ta tête et tu pars en courrant… Il te demande de te rendre, tu te rends! Quand un policier te dis de poser ton arme, tu poses ton arme! Si tu décides de rien entendre et de faire comme bon te semble et que tu conduis en état d’ivresse, ben c’est dommage mais un moment donné ils ne te laisseront pas en cavale et risquer de tuer des innocents. Le chauffard à eu de nombreuses chances de pouvoir s’immobiliser et ne l’a pas fait!!! Le policier en vient à devoir tirer et c’est pas du niaiasage…. Si un policier dégaine, c’est pour tuer et rien d’autres! C’est ça la loi, tu t’y plis de gré ou de force mais tu t’y plis! Le poivre de cayenne et le teaser n’ont pas les mêmes fonctions. Ils immobolisent mais pas si la personne est armée. La victime savait ce qu’elle faisait en outrepassant à de nombreuses reprises ses droits… Et si la police ne l’avait pas vu et que ce chauffard avait tué un piéton, vous auriez été fâché que la police n’est pas fait sa job!!! Faudrait peut-être se décider un moment donné.

  22. « Pourquoi ne pas avoir tiré dans la main ou dans le bras?! »
    👉parce que même avec des cours de tir (dans lesquels ils apprennent à viser le centre masse (le tronc) il est quasi impossible d’atteindre quelque qui court et gesticule..le temps de l’avoir l’individu est arrivé jusqu’à vous
    👉leur but était de l’immobiliser. Pas de le tuer. Ils ont beau être formés et prêts à toute éventualité, y’a PERSONNE qui est content de tirer. Encore moins de tuer

    « pourquoi sont pas restés dans leur voiture?! »
    👉 parce qu’ils ont le devoir de protéger les autres citoyens. Ils ont décidé, au risque de leur propre vie, de sortir et d’intervenir.

    « Ouin mais c’était juste un couteau! »
    👉 le poivre, c’est parce que tu ais du temps pour te préparer. .. mettons que si t’as le vent dans face tes pas ben ben parti…tasergun ? Y’en ont pas pis c’est pas parce qu’ils les demandent pas…

    Toutes mes condoléances à la famille du défunt.

    J’ai aussi une pensée pour ces policiers qui vivront toute leur vie avec ces images et qui en garderont des traces

  23. Sincères condoléances et courage à toute la famille et aux amies de la victime.. peu importe ce qui s’est passé,, un être humain est décédé alors ça ne changera rien aux paroles

  24. Sincère sympathie a la famille
    1- le policier aurait pu tiré bras ou épaules ou partie inférieur du genoux
    2-nos fameuse police manque de formation car ce sont pas les S.W.A.A.T..donc savoir neutralisé ces pas leurs force. Surtout que en abitibi ils sortent leurs armes p-t 1 fois par année. Et sont supposé avoir teaser gun.
    3-le policier était assé loin donc il aurait pu tiré non vital..
    4- bin pour quelqu’un de diplômé tireur d’élite dans les forces. Je sais que sa mort aurait pu être évité..car nous on n’est formé 🙂

    Encore mes sympathies a la famille.🌺

  25. Les policiers aujourd’hui sont de policier on prit ce métier pour la plupart parce qu’il aime cette notoriété ce sentir fort.. néanmoins il ne sont plus brave et emphatique..ça donne sa! C’est pas un métier facile mais tu as décidé de le devenir pourquoi…serve and protect…pendant que vous faites vos petits commentaires une mère pleure sont enfants..le jeune homme était peut être en détresses mental ou fessait peut être réaction à un médicament…pourquoi sont t’il partie après l’auto du jeune homme on t’il tenté un pit maneuver et était t’il nécessaire..Nous somme tous humain…mais les métiers de police ambulancier pompiers sont des métiers dangereux ou l’adrénaline peut prendre facilement le dessus sur toi mais ta job en tant que professionnel est de gardé ton calme et analysé brièvement la situation..j’accuse pas la police et je ne connait pas ce jeune homme..mais je trouve que souvent aujourd’hui les policiers s’en tiennent qu’à leur technique et utilise l’oppression au lieu de la compréhension dans leur services au citoyen… pensée un peu aux familles avant décrit des niaiseries..surtout quand c inutiles!

  26. Pas de moi mais très bon commentaire

    1) Un individu qui fonce sur un agent avec un couteau représente un danger mortel pour ce dernier. L’usage de l’arme à feu est tout à fait justifié. Un gilet pare-balles n’offre aucune protection contre les couteaux;

    2) lorsqu’un policier doit tirer sur un individu, il le fait pour sauver sa vie. Donc il vise dans le coffre. Dans le thorax. Le but est de neutraliser la menace. Tirer dans les jambes ou dans les bras n’est pas une option… anyway, viser une jambe ou un bras avec un 9mm lorsque la cible bouge, c’est impossible. De plus, un individu intoxiqué pourrait ne pas s’arrêter même avec des balles dans les jambes….

    3) le policier doit agir AVANT que l’individu qui le menace avec un couteau soit à moins de 21 pieds de l’agent. À l’intérieur de 21 pieds, ça ne laisse aucune chance de neutraliser la menace.

    4) même un policier avec 30 ans de service tirera sur un individu qui fonce sur lui avec un couteau;

  27. Brigitte potvin … je suis tres d’accord avec toi offrons nos sincère condoléance et plein d’ondes positives pour la famille ds le deuil…. Perdre son enfant est vraiment dure…. mais si il etais en état de crise le jeune homme…. je pense qu’il avait rien à perdre et sa Cé dangereux pour les autres qui aiment la vie

  28. Je ne suis peut être pas policier (mais en voie de le devenir) et on s’entends que c’est facile a juger assis dans sont divan avec son cell dans les mains pis juger la décision des deux agents… Mais sur le coup quand un homme ou une femme cours vers vous avec un couteau dans les mains c’est bien difficile de visé une jambe ou un bras… Je suis d’accord que de le tirer mortellement n’était peut être pas la meilleure option mais tout dépendant de la distance de l’individu et des agents le tir ne sera pas le même… Bref attendont le rapport du BEI pour pouvoir mettre les points sur les I.

  29. Autre fois les policiers étaient de véritables armoires à glace qui imposaient le respect maintenant ils y a de plus en plus de nains de jardins qui pratiques le métier de policier pas surprenant qu’ils y a si souvent utilisation d’armes

  30. Incroyable comme ces gens ont la gâchette facile , le problème de l’affrontement est vite réglé on sors son pistolet et on tire des balles , dossier réglé , Monsieur les agents , pourriez vous trouvé un autre moyen pour réglé une tel crise sans enlever la vie ? Qui d’entre nous n’a pas vécu un problème intense comme celui là ? Vous dite qu’il avait un couteau , était t il d’une longueur de 10 pierd ? La messieurs les agents vous n’avez pas l’accord de la population , nous ne sommes pas fier de vous , et de votre travail dans ce cas ci

  31. It’s sad to hear this story ,I cannot believe they shoots him in the chest to the death of the guy ,why did they did not shoot in the legs instead ? it does make more sense for me. lol

  32. Je suis fière de la police et triste qui est subit un traumatisme …La chère mère nous montre sont intelligence avec un telle.comentaire 0 respect pour sa écrit rien temp qua dire dla merde

  33. Toujours drole de voir des ticounes qui font leurs juges en herbe sur le net. La plupart d’entre vous qui chialez sur la police n’y connaissez probablement rien à comment ça marche (ok j’suis dans le même boat). C’est facile dire « tirez dans les jambes ou les bras » mais la vraie vie c’est différent de COD, gros. Tenter de viser un individu armé (même à l’arme blanche) à quelques mètres c’est pas facile si la cible est en mouvement (et prête à attaquer). Si le gars avait un couteau je doute que ce soit pour se découper une pomme tranquille après avoir fait une poursuite de police (le fait qu’il ait initié une poursuite aurait déjà pu tuer des innocents pour commencer…). Either way le gars était en tord d’une façon ou d’une autre, et avec cet agissement il a bien mérité de s’être fait abattre comme un chien (désolé du langage). Même si mon commentaire est tout sauf compatissant, je tiens à offrir mes condoléances à ceux qui connaissaient la personne en question. C’est jamais plaisant de perdre quelqu’un qu’on aime trop jeune.

  34. Si un gars vous attaquait en courant vers vous avec un couteau vous feriez quoi si vous aviez une arme? Probablement la même chose que ce policier.

  35. J espère que ce drame fera réfléchir pour tout les fous de notre société. …y er tant que ça l arrête ! !! Tu met la vie de gens en danger…..attends toi à mettre la tienne egalement. …

  36. les policier sont entrainer a desarmer et yon toute des matraque plus longue quun couteau , mais il aurais quand meme du se coucher au sol

  37. Hahahaha ! Dan.
    Tu a bien raison. Autre fois cetait des vrais policiers de 200lbs et plus et au moins 6 pieds.. Maintenant sa mesure 5et6 et pèse 140lbs..et sa tremblotte face a l’action ! 😂

    2- Jo..si avec une snipper qui beaucoup plus gros a manipulé qu’un petit 9mm. Je suis capable de tiré une cible en mouvement (tire fatal ou jambes bras, épaules)et que lui a un Ak ou autre armes.. Bin crime le policier aurait pu tiré non fatal !! Mais c’est vrai que la police quand sort leurs armes y stress car sont vraiment pas habitué..mais dans l’armé oui!

    SYMPATHIE A LA FAMILLE.
    JE PREND UNE MINUTE DE SILENCE POUR UN FRÈRE DE RÉGION 🌺

  38. moi ce que je trouve dommage, les policiers a La Sarre, certain font de l abus de pouvoir(j en vis présentement) et d autre sont correct , Pensez vous qu un homme pas dans la police aurait tiré pour ligitime défense, il aurait tuer, qu elle aurait ete ca sentence, 25 ans de prison parce qu il a tuer mais la police ca va passer pour un héros, elle est ou la justice !!!!!

  39. Maudit … .! Je suis sur le cul …. Lire les conneries que certains écrivent, Sa fait peur !! …. Je travail dans le milieux, sur le terrain ! Pour la grande majorité vous dites N’IMPORTE QUOI ! …. AK47 … Dans les bras … Poivre ect …. Sa marche pas comme ça ! Malheureusement … Les policiers ne savent pas se que le jeune homme a fait dans les dernières heures ni se qu’il a consommé ( Si consomme) ils ne savent pas non plus quelle est son intention avec son couteau …. De plus un policier mort aide personne et devient encore plus a risque (le 9MM) … De plus il existe des règle quand un policier sort son arme il a des l’obligations avant de tirer et au moment du tire !… En plus il est facile pour une gang de gérant d’estrade de dire qu’ils ont bien fait ou non ….. 1 heure …1 jours 1 semaine après les faits ….. Eux ils avaient ….quoi 5…10 secondes pour comprendre ………  » Allons nous mourir ou pas  » …. Et dite vous bien que les policiers qui tire reste avec l’image en tête pour des années …. ILS NE VEULENT PAS UTILISER LEUR ARME ….. JAMAIS !! ….. Il vous dirons  » un mort en est un de trop ! … Dans le cas présent ….. Il est une immense tragédie pour la famille qui perd un fils .. un frère … un ami ect ! …. Pour les policiers leurs vie vient de changer tristement aussi !

  40. Il y a 40 ans le policier aurais pas tirer, il aurais désarmer à main , dans ces années la , les policiers mesurait 6’et 2″240 livres c’était des hommes
    ils arrêtaient beaucoup de bagarre , il y a 40 ans il avait beaucoup d’action à la sarre ,

Les commentaires sont fermés.