Le CFP Val-d’Or ajoute un simulateur à son équipement

M. Gaétan Gilbert, président de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois (CSOB) M. Simon Mercier, représentant de CAE Mme Johanne Fournier, directrice générale de la CSOB M. Jason Yergeau, directeur du Centre de formation professionnelle Val-d’Or (CFP Val-d’Or) M. Sylvain Lehoux, président du conseil d’établissement du CFP Val-d’Or
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi
Le véhicule qui est recréé par le simulateur.
source :atlascopco.com

Le Centre de formation professionnelle (CFP) Val-d’Or a procédé à l’achat d’un tout nouveau simulateur minier en collaboration avec l’entreprise CAE. Celui-ci viendra bonifier l’enseignement pour les élèves en extraction de minerai.

« Nous pourrons mieux adapter nos méthodes d’enseignement, indique Jason Yergeau, directeur du CFP Val-d’Or. Un plus grand temps de pratique sur des véhicules miniers sera donc possible pour les élèves ce qui améliorera leurs apprentissages et mettra l’accent sur les pratiques sécuritaires à appliquer. »

Le simulateur permet de recréer l’environnement de travail de l’opérateur d’une chargeuse-navette Atlas Copco ST1030, véhicule que l’on retrouve dans les différentes mines en production. Les étudiants pourront donc y apprendre les rudiments de la conduites de ce type de véhicule avant de se rendre dans le contexte réel.

« Nous souhaitons intégrer l’enseignement par simulateur minier dans la formation puisqu’il s’agit d’un besoin grandissant dans l’industrie, détaille M. Yergeau. L’arrivée de ce premier simulateur et l’acquisition d’autres équipements simulés permettront de répondre à ce besoin autant en formation initiale qu’en formation continue en entreprise. »

L’entreprise montréalaise CAE qui se spécialise dans la formation grâce à la simulation a permis la mise en place de ce nouvel outil.

« CAE a vendu sa division mines en 2015 mais il nous restait quelques simulateurs, dont celui-ci. Nous sommes fiers de pouvoir en faire profiter la communauté minière du
Québec grâce à ce don au CFP Val-d’Or. Nous espérons que les étudiants apprécieront le nouveau simulateur et que cette forme d’enseignement leur permettra d’augmenter leur préparation et la sécurité en milieu de travail », explique Simon Mercier, représentant de CAE

Be the first to comment

Laisser un commentaire