Opération Enfant Soleil redonne 62 640$ à la région

Les récipiendaires des octrois remis à Rouyn-Noranda, entouré des porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Anick Dumontet et Étienne Boulay
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Francois Munger
Suivez-moi

Les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil Anick Dumontet et Étienne Boulay étaient de passage aujourd’hui à Rouyn-Noranda pour la tournée annuelle des octroi de dons de l’organisme. Ils ont remis cette année 62 640 $ au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. La somme est divisée parmi les établissements, soit 15 854 $ à l’Hôpital d’Amos, 12 683 $ à l’Hôpital de La Sarre, 21 666 $ à l’Hôpital de Rouyn-Noranda, 7 026 $ à l’Hôpital de Val-d’Or et 5 411 $ à l’Hôpital de Ville-Marie.

Ils ont également présenté l’Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue, Jessy Grenier-Kudjick, 1 an. Née a après seulement 25 semaines de grossesse, celle-ci a été tranférée rapidement au CHU de Québec en avion- Ambulance. À ce moment,  les spécialistes ont diagnostiqué  un problème cardiaque, une hémorragie cérébrale et des problèmes oculaires. Malgré les pronostics plutôt alarmant au départ, Jessy va bien aujourd’hui. Malgré que l’enfant est plus sensible aux infections, elle fait des progrès étonnants et se développe normalement.

Son histoire et celle des Enfants Soleil de partout en province sera présentée le 4 juin lors du Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct de Québec.

 

Détail des octrois

15 854 $ versé au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Hôpital d’Amos

Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront la somme de 7 927 $ chacun afin de permettre l’acquisition d’un moniteur physiologique multiparamétrique. Cet appareil assure une surveillance continue des paramètres vitaux de l’enfant. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 239 984 $ à ce centre.

12 683 $ versé au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Hôpital de La Sarre

Cette somme servira à l’achat d’une table de réanimation néonatale permettant d’assurer des interventions plus rapides, efficaces et sécuritaires auprès des nouveau-nés. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 39 790 $ à ce centre.

21 666 $ versé au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Hôpital de Rouyn-Noranda

Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront le montant forfaitaire de 10 833 $ chacun pour l’acquisition d’un moniteur cardiaque. Cet appareil assure une surveillance des paramètres vitaux des enfants en phase critique. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 328 026 $ à ce centre.

7 026 $ versé au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Hôpital de Val-d’Or

Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau-nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront le montant forfaitaire de 3 513 $ chacun pour l’acquisition d’une lampe de photothérapie permettant d’augmenter l’efficacité du traitement de la jaunisse et assurant une meilleure guérison pour les nouveau-nés. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 285 173 $ à ce centre.

5 411 $ versé au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Hôpital de Ville-Marie

Cette somme permettra d’acquérir une balance électrique, un tire-lait et deux couchettes pédiatriques assurant confort et sécurité pour les poupons. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 35 677 $ à ce centre.