Vers un carrefour santé en 2019 à Amos

M. Sébastien D’Astous (Maire d’Amos), Dr Jean-Yves Boutet (Clinique Soleil/GMF-U Les Eskers), M. Réjean Carignan (Carrefour santé Les Sources), M. Roch Laperle (Dir. général du Pavillon Amos) et M. Yves Desjardins (PDG du CISSSAT)

Un nouveau Carrefour santé verra le jour à Amos en 2019 alors qu’un nouvel édifice sera érigé sur le terrain voisin de la polyclinique Les Sources. Le projet de 18 millions de dollars est piloté par l’homme d’affaire amossois Réjean Carignan, connu entre autres pour son implication dans la réalisation du Complexe Sportif d’Amos. Les appels d’offre ont déjà été lancés et la construction pourrait débuter dès ce printemps.

Situé à quelques pas de l’hôpital, le bâtiment de 96 000 pieds carrés sera également relié par une passerelle à la polyclinique. Celui-ci sera érigé à l’angle de la 4e Avenue Ouest et de la 5e rue Ouest.

« Avec ce projet, Amos deviendra un carrefour santé important. Nos aînés seront au nombre de 6500 en 2025 dans la MRC d’Abitibi. C’est un besoin criant que d’avoir un carrefour  santé offrant d’avantages de services, surtout en ressources intermédiaires » selon Réjean Carignan.

Des déménagements

La Clinique Soleil GMF-U Les Eskers et les Pavillons Amos et Harricana déménageront dans le tout nouveau bâtiment. Avec ce déplacement, le Pavillon Amos passera de 42 à 96 chambres, réparties sur trois étages et pourra se concentrer davantage sur le bien-être de ses résidents.

Un service de répit s’ajoutera alors que des chambres seront en place pour les familles ayant besoin de relève pour une durée déterminée.

« Notre mission première est d’offrir des services efficaces à nos résidents. En ce moment, nous devons mettre beaucoup de temps à gérer l’usure de notre bâtiment situé sur l’avenue Gouin » de dire Roch Laperle directeur général du Pavillon Amos. « Nos nouveaux locaux répondront aux nouvelles normes gouvernementales et notre énergie sera déployée sur la qualité des prestations que nous offrons. »

Une cafétéria  sera située au rez-de-chaussée et permettra au personnel, aux membres des familles ainsi qu’aux médecins de manger sur place.

La Clinique Soleil GMF-U Les Eskers occupera une importante superficie dans le bâtiment alors que 12 000 pieds carrés seront réservés à ce service, ce qui en fera l’un des plus gros GMF-U au Québec.Un stationnement souterrain de 50 places ainsi qu’un stationnement extérieur de 52 places sont également inclus dans le projet.

« Le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est heureux de la concrétisation de ce projet d’envergure. Cette infrastructure de très grande qualité vient bonifier et améliorer les soins et services
offerts à la population, dans une perspective de complémentarité avec notre établissement » de dire Yves Desjardins, président-directeur général du CISSSAT.