Important incendie à la Mine Matagami, le concentrateur touché

Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Suivez-moi

Les services d’urgence ont été appelés pour un incendie vers 20h à la Mine Matagami, près de la ville du même nom. Selon nos sources sur place, le brasier serait d’une grande ampleur.

Les sapeurs de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ont été appelés en renfort sur place. Une demande de renfort a également été faite au service des incendies de la Ville d’Amos vers 22h qui s’est rendu sur place avec des pompiers et l’échelle aérienne. Les pompiers de Rouyn-Noranda et Val-d’Or ont également été appelés sur place durant la nuit.

On ignore pour le moment l’étendue des dommages.

La mine, qui est une propriété de Glencore emploie plus de 300 personnes selon le site web de l’entreprise.

Glencore a d’ailleurs réagi ce matin par voie de communiqué

 « Vers 20 h 05 hier soir, un incendie s’est déclaré dans la toiture du concentrateur de la Mine Matagami. Rapidement, les premiers répondants de la mine ainsi que le Service des incendies de la Ville de Matagami ont été mobilisés. Ils ont été épaulés par les pompiers des villes d’Amos, Val-d’Or et Rouyn-Noranda.

À l’heure actuelle, l’incendie n’est pas éteint, mais est sous contrôle. Une enquête pour déterminer les causes de l’incident sera éventuellement réalisée.

Fort heureusement, grâce à l’intervention rapide des gens, il n’y a eu aucun blessé en lien avec cet incendie. Un employé a été transporté au Centre hospitalier par mesure de prévention, puisqu’il a été incommodé par la fumée. Ce dernier a toutefois reçu son congé de l’hôpital.

Mine Matagami tient à remercier ses employés et l’ensemble des intervenants mobilisés pour leur soutien. »

Commentaires