L’Abitibi-Témiscamingue, région de la chaleur

Si vous n’avez jamais mis les pieds en Abitibi, vous ne comprenez sans doute pas le sens du titre parce qu’on vous a toujours dit que l’hiver, il fait à peu près -1000 dans notre région. Si vous êtes des Témiscabitibiens de naissance, vous trouvez sans doute que j’exagère en associant notre région à la chaleur. Et vous avez bien raison. Bien qu’on connaisse de grandes chaleurs pendant la période estivale, nos hivers sont extrêmement froids. Mais ce n’est pas parce qu’on habite au nord-ouest de notre province que nous ne pouvons pas, nous aussi, avoir une vague de chaleur au coeur, peu importe la période de l’année.

La chaleur humaine des Témiscabitibiens est incroyable. Même quand l’hiver est rude et difficile, y a toujours un inconnu pour nous sourire dans la rue, y a toujours un ami près à nous donner un «lift» pour éviter qu’on se gèle les fesses, y a toujours une personne pour nous accueillir à bras ouverts lorsqu’on a le coeur en miettes… Y a toujours des amis pour nous serrer dans leurs bras quand le froid nous pogne par en dedans. Y a toujours des connaissances qui connaissent un ami d’un ami du cousin de la soeur du voisin pour nous donner un coup de pouce. Y a toujours des inconnus qui osent nous aborder pour nous complimenter sur nos cheveux, notre sourire ou notre vieille âme (je vous jure, ça m’est déjà arrivée!). Tout ça n’est pas nécessairement propre à notre région, je vous l’accorde. Mais l’énergie qui plane au-dessus de l’Abitibi-Témiscamingue est spéciale, débordante de chaleur. Et ça, c’est toujours apprécié, quand il fait -35 sans le facteur vent et que le transport scolaire est retardé de quatre heures (ou annulé pour la journée!).

Et ça, pour moi, ça me remplit de chaleur, qu’on soit en période de gel extrême ou de canicule. Donc si vous croyiez que notre région c’était juste de la neige et du froid, je peux vous jurer qu’elle déborde aussi de chaleur et de soleil.