Projet Authier: Amos demande un BAPE

La Ville d’Amos a annoncé sa position dans le dossier du projet Authier de la minière Sayona Québec à La Motte. Après de nombreuses discussions au conseil municipal et avoir prit conscience du rapport d’impact produit par la Société des eaux souterraines de l’Abitibi-Témiscamingue (SESAT), la Ville demande à la minière de se soumettre au processus public.

En mon nom et celui des conseillers municipaux de la Ville d’Amos, je demande à Sayona Québec de passer par les audiences du BAPE » a fait valoir Sébastien D’Astous, maire d’Amos.

Même si le conseil municipal reconnait que les conclusions de la SESAT démontrent que l’intégrité de l’eau de l’aire d’alimentation du puits de la ville d’Amos sera préservée, il est d’avis que considérant le peu d’acceptabilité du projet, un processus comme le BAPE aura une plus grande crédibilité auprès de la population.

« Nous avons la meilleure eau au monde, c’est tout à fait normal d’être inquiet, c’est signe que vous êtes conscients de la chance qu’on a, vous êtes de fiers ambassadeurs » de souligner le maire, monsieur Sébastien D’Astous.

Le maire D’Astous a tout de même demandé à la ministre de traiter le dossier avec diligence et efficacité afin que la minière ne soit pas pénalisée dans le processus, notamment dans les délais, en ayant recours au BAPE.