Événement sismique : Agnico Eagle fait le point

Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Francois Munger
Suivez-moi

Le directeur général de la division Laronde chez Agnico Eagle , Christian Goulet  a fait le point il y a quelques instants sur l’événement sismique ressenti hier avant-midi. Il a expliqué que l’événement s’était produit à une profondeur de 2,9 km près de galeries où se déroulent des opérations de minage. Il ajoute que la réaction du massif rocheux entourant la mine n’a pas fait de blessés, que les mesures d’urgences ont été déclenchées suite à l’événement et se sont bien déroulées.

Une évaluation des dommages a été faite en profondeur, selon les premières constatations, ceux-ci sont somme toute mineurs. Des petites roches sont tombées à certains endroits, de la poussière a été soulevée. Une station électrique a été endommagée, certains équipements devront être réparés pour un retour complet à la normale.

Le quart de nuit avait été annulé, une partie des mineurs sont de retour sous terre ce matin dans les galeries non touchées.

Des questions demeurent face à l’événement qui serait le plus gros, avec une magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter, depuis les 15 dernières années.

«on est pas habitué d’avoir des événements aussi fort dans nos opérations» mentionne le directeur général Christian Goulet

Les données seront analysées par des experts pour en apprendre plus sur l’événement.