Jour 74 – Les souhaits hors de contrôle

365 jours de peine d'amour

L’être humain perd beaucoup d’énergie à essayer de contrôler ce qui ne peut l’être. En pensées anxieuses, en gestes inutiles, il gaspille son focus à l’axer sur ces situations incontrôlables qui ne nécessitent qu’un laisser-aller et une certaine chance. À défaut d’avoir une statistique précis sur le sujet, tout porte à croire qu’une grande partie du malheur de l’humanité provient de cette tendance à désirer un contrôle absolu sur ce qui l’entoure. Évidemment, il n’est pas possible de l’obtenir, donc les essais infructueux créent inévitablement des sentiments négatifs complètement néfaste à quelconque détente. Pour en finir avec la venue de la nouvelle année et pour ne pas tomber dans le piège de trouver des solutions à ce qui ne passe pas par moi, voici la liste de 19 souhaits pour 2019 sur lesquels je n’ai absolument aucune incidence.

1. L’entrée dans ma vie de nouvelles relations fortes

Étant quelqu’un qui s’attache rapidement, l’éventuelle venue de nouvelles amitiés et de nouvelles collaborations me rend fébrile. Parce que j’estime que le partage est à la base des plus grands moments et des plus puissantes vibrations.

2. Le retour en force d’anciennes relations qui s’étaient estompées ou effilochées

J’ai eu tort. Je te pardonne. Tout se règle. Reviens.

3. Recevoir une offre pour une opportunité professionnelle inespérée

« Rien n’arrive pour rien. »

«  Tout est une question de timing. »

« Il suffit d’être à la bonne place au bon moment. »

4. Être désiré par une personne inespérée

Tout. Est. Dit.

5. Adopter un style vestimentaire adéquat et décent

Il n’est jamais trop tard pour succomber à la pression de la société. Que les « Croc’s » roses de ma mère reposent en paix.

6. Revenir à la mode

Impossible pour moi de croire que les hommes qui sont encore des enfants, romantiques, trop sensibles, s’intéressant à la culture, pratiquant l’art, possédant une culture générale et un peu « nerd », ne reviendront jamais à la mode. Est-ce que c’est enfin notre année?

7. Être inspiré par de puissants films, d’incroyables séries et de grands livres

L’art créé l’art.

8. Gagner un championnat

Le concept d’équipe en est un qui est primordial à mes yeux. Donc, bien que je puisse avoir un rôle à jouer dans les équipes dont je fais partie, il s’agit d’un travail collectif sur lequel je n’ai aucun contrôle. Par contre, dans chacune des disciplines que je pratique, j’estime que c’est notre tour d’être champions.

9. La montée en force de grands mouvements sociaux

Bien qu’il ne soit pas un souhait personnel, j’espère être happé d’une vague plus grande que moi, emporté dans des mouvements sociaux où tous se réunissent pour ne devenir qu’une seule et grande société, où l’intérêt de la collectivité supplante le confort personnel.

10. Être à l’abri des catastrophes naturelles

Parce que plus la planète vieillit, moins l’endroit sur la Terre est significatif quant à être l’abri des débordements écologiques.

11. Des hasards et coïncidences qui rendent bouche bée

Le destin me fascine de par sa capacité à nous surprendre, à presque nous faire croire que la vie est scriptée. Qu’il continue, je suis son plus grand partisan.

12. La bonne prononciation des noms compliqués pour ma mère

Pitié! Que Didier Nolan redevienne Xavier Dolan, que Sandwich soit Sansdrick à nouveau, mais que ma mère, elle, ne change pas.

13. Avoir encore des cheveux

Certains disent que l’on retient du père, d’autres qu’il s’agit des hommes du côté de la mère, mais moi, je ne demande que de me réveiller en 2020 avec une année de plus à être chevelu.

14. Ne pas succomber à l’idée de les teindre

Certains enfants sont traumatisés par des événements bien précis dans leur jeunesse. Certains refus perpétuels liés à l’enfance influencent des prises de décision à l’âge adulte. Malgré des efforts insistants de ma part, jamais ma mère n’a accepté que je me fasse blanchir les cheveux pour leur donner une couleur jaune fluorescent. Chaque année en est une où l’enfant que j’étais ne réussit pas à gagner, mais surtout à ridiculiser l’adulte que je deviens.

15. Éviter les blessures physiques… et mentales

Malgré que je puisse me mettre dans des situations provoquant l’une ou l’autre, j’invoque la chance pour me tenir loin des ecchymoses du corps, mais surtout, de celles du cerveau.

16. Le maintien en santé de mon entourage

Quoi dire de plus?

17. Trouver l’amour, le vrai

Parce que bien que j’aie de la difficulté à y croire présentement, je souhaite qu’il se présente sans me laisser le choix d’y adhérer ou non pour que je puisse m’y lancer tête première, dépouillé de tous les traumatismes des relations passées.

18. Prolonger la séquence jusqu’à 2020

Chaque année peut être la dernière. Il est important d’en être conscient et je souhaite être de ceux qui entameront 2020.

19. L’inspiration continue pour écrire les 291 textes restants

Il s’agit là de la plus grande, belle, terrifiante, épuisante expérience de ma vie. Merci d’être là.