Les opérations minières stoppées chez North Américan Lithium

ARCHIVES Photo : Gracieuseté
Francois Munger
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Francois Munger
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

Les opérations minières ont été subitement stoppées à La Corne ce matin alors que la minière North American Lithium (NAL) annonçait sa volonté de ralentir ses opérations en raison de la faiblesse du marché du Lithium. Dans la dernière année d’opérations, ce sont 140 000 tonnes de concentré qui ont été envoyés outremer par 8 bateaux par la minière.

Selon un communiqué émis ce matin, le prix de vente du concentré de spodumène est passé de 800 à 600 USD$/t au cours des derniers 6 mois. NAL souhaite profiter du ralentissement pour améliorer son usine par un arrêt temporaire en effectuant des améliorations à l’équipement.

Les opérations minières seront arrêtées dès maintenant et l’usine continuera de produire du concentré de spodumène pendant encore un mois selon les dires de NAL. L’usine devra complètement être arrêtée pour réaliser les travaux.

La minière prévoit une reprise des opérations minières ainsi que de l’usine à l’été 2019. NAL estime que le marché du lithium devrait se consolider à ce moment. La planification du projet de deuxième transformation vers le carbonate se poursuit et la mise en marche est prévue pour 2021.

Situation financière qui inquiète

Joint ce matin par MédiAT, plusieurs fournisseurs ont confirmé ne pas avoir été payé par la minière ou avoir eu des difficultés à recevoir des versements. On ignore pour le moment la situation financière exacte de l’entreprise.