Une bière en hommage à Yolette Lévy

Crédit photo: Oncle Pistache
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Francois Munger
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

La microbrasserie Le Prospecteur et l’équipe du balado Quand pensez-vous? s’associent pour rendre hommage à la Valdorienne Yolette Lévy, décédée en décembre dernier en créant une bière.

La Yolette-du-Monde est une bière d’inspiration belge de style Saison Grisette. Cette ambrée faible en alcool se démarque par ses arômes de pommes rustiques cueillies à Val-d’Or ainsi que par l’ajout d’un houblon néozélandais nommé Wakatu. De plus, la levure utilisée pour ce brassin a été isolée desdites pommes. Constituée à la fois d’ingrédients locaux et d’autres venus de loin, cette bière représente, un peu à l’image de Yolette, un mélange audacieux qui saura rassembler les gens. Expliquent les responsables par voie de communiqué.

Par ce geste, ils ont voulu honorer celle qui a marqué des générations à Val-d’Or mais aussi partout en région et au Québec par ses multiples implications en éducation, syndicalisme, politique municipale et au sein de nombreux organismes.

Madame Lévis avait d’ailleurs prêté sa voix à l’habillage sonore du balado Quand pensez-vous? lancé en 2017. Ce n’est pas la première fois que la microbrasserie Le Prospecteur honore une personnalité marquante pour le milieu témiscabitibien alors que des bières ont entre autre été créées en l’honneur du défunt maire Ulrick Chérubin et du prospecteur James O’Sullivan.

La Yolette-du-Monde déjà disponible en fût directement à la microbrasserie et sera disponible en format cruchon au Magasin Général du Prospecteur et dans différents points de vente dès lundi. Un lancement officiel est prévu le 25 février à 17h, en présence de membres de la famille de Yolette Lévy lors de l’enregistrement de Quand pensez-vous?