La MRC d’Abitibi maintenant équipée pour le sauvetage en milieu isolé

Photo : MédiAT
Photo : MédiAT

La MRC d’Abitibi a dévoilé ce matin les équipements qui compléteront le Protocole d’intervention en milieu isolé (PLIU). Ainsi des VTT, motoneiges, remorques et autres équipements de sauvetage seront répartis à des points stratégiques. Les municipalités d’Amos, Barraute, La Corne et Preissac ont été ciblées pour accueillir les équipements.

L’initiative découle du dépôt du rapport du Protecteur du citoyen, en mars 2013, où une meilleure sécurité aux utilisateurs hors réseau routier avait été recommandée au Québec. LA MRC a reçu une aide financière du Ministère de la Sécurité publique à la hauteur de 110 240$, les élus du territoire ont également bonifié le montant d’une somme de 100 000$ pour équiper les différents services d’urgence de matériel adapté aux besoins.

«Bien que les différents SSI du territoire possédaient déjèa certains équipements, on se devait d’uniformiser le tout et développer un protocole général qui répondrait aux besoins de l’ensemble du territoire. Ainsi, nos SSI pourront intervenir rapidement et de manièere efficace lors d’une situation d’urgence dans les différents milieux isolés qui, disons-le, sont omniprésents dans notre MRC a fait valoir Sébastien D’Astous préfet de la MRC d’Abitibi.