Opération Enfant Soleil redonne 125 124 $ à la région

Les porte-paroles d’Opération Enfant Soleil (OES) Roseline Fillion et Arthur L’aventurier étaient de passage en Abitibi-Témiscamingue pour procéder à l’annonce des dons remis par l’organisme au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. L’Hôpital de Rouyn-Noranda reçoit 16 000$, ceux de Val-d’Or et Amos 39 000$, le Centre multiservices de santé et de services sociaux de Ville-Marie 15 436 $ et 15 000 $ à l’Hôpital de La Sarre. Le Fonds Josée Lavigueur a également effectué un don à un organisme de la région. Depuis son existence, ce sont 1 234 985 dollars qui ont été attribués en région par OES.

L’Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue

Comme à chaque année, les porte-paroles ont profité de leur passage pour dévoiler l’identité de l’Enfant Soleil de l’Abitibi-Témiscamingue. Il s’agit du petit Charlie Avoine, 2 ans, atteint de deux malformations cardiaques, dont une qui est très grave : l’anomalie d’Ebstein.

Le petit Charlie avait déjà subi deux opérations à cœur ouvert à l’âge d’à peine sept mois. Il devra une fois de plus faire face à la chirurgie dans les prochaines années, mais ses parents ont grand espoir que ce sera la dernière. En dépit de la maladie, Charlie se développe normalement et épate sa famille jour après jour.

Le Téléthon Opération Enfant Soleil, diffusé sur le réseau TVA de 7 h à 22 h, en direct du Centre de foires d’ExpoCité à Québec le 2 juin prochain.

Détail des octrois

  • 16 000 $ versés à l’Hôpital de Rouyn-Noranda du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Cet octroi sera utilisé pour l’achat d’un glidescope pédiatrique, appareil permettant de réaliser des soins de façon plus sécuritaire et plus rapidement lors d’une intubation. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 384 029 $ à ce centre.

  • 39 000 $ remis à l’Hôpital d’Amos du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 19 500 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. L’octroi financera l’achat d’une table chauffante, permettant de réanimer et de stabiliser un nouveau-né en détresse à la naissance. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a remis 286 055 $ à ce centre.

  • 15 000 $ versés à l’Hôpital de La Sarre du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Ce montant forfaitaire servira à l’achat d’un moniteur de transport, appareil permettant de surveiller les paramètres vitaux de l’enfant. L’achat de cet équipement contribuera à l’efficacité des interventions auprès des nouveau-nés ainsi qu’à la sécurité lors de transferts vers un centre spécialisé. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a remis 54 006 $ à cet établissement.

  • 39 000 $ remis à l’Hôpital de Val-d’Or du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue

Afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 19 500 $. Cet octroi financera l’achat d’une table chauffante, permettant de réanimer et de stabiliser un nouveau-né en détresse à la naissance. Depuis 1992, Opération Enfant Soleil a remis 325 942 $ à ce centre.

  • 15 436 $ versés au CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue, Centre multiservices de santé et de services sociaux de Ville-Marie

Cette somme financera l’achat d’un système d’imagerie vasculaire offrant une meilleure détection et une meilleure visualisation du système veineux afin d’assurer une intervention précise pour les prises de sang, les injections intraveineuses et l’installation d’un soluté, ce qui diminue le risque de traumatisme chez l’enfant. Depuis 2016, c’est 35 975 $ qu’Opération Enfant Soleil a remis à cet établissement.

  • 688 $ versés à la Maison des jeunes La Sarre inc.

Cet octroi provient du fonds Josée Lavigueur d’Opération Enfant Soleil, qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l’activité physique. Cette somme financera l’achat de cinq paires de raquettes et de deux sacs de transport qui permettront aux adolescents de bouger davantage et de découvrir un nouveau sport.