Pikogan invite la population à son 7e Pow-Wow

Photo : MédiAT
Suivez-moi

Francois Munger

Journaliste chez MédiAT
Francois Munger
Suivez-moi

Les derniers articles par Francois Munger (tout voir)

La population est invitée à converger vers Pikogan cette fin de semaine (8 et 9 juin) pour participer au 7e Pow-Wow qui se tient cette année sous le thème «Honorons la langue Anicinape» . Le rassemblement de nation qui vise à échanger, célébrer la vie, se ressourcer et remercier les éléments qui nous entourent est aussi une occasion idéale pour découvrir la culture autochtone.

 «Cette année on voulait honorer la langue Anicinape. À travers la fin de semaine, il y aura beaucoup d’enseignement, pour permettre aux gens de mieux comprendre c’est quoi un Pow-Wow, qu’est-ce que le feu sacré, on aura aussi une soirée de contes et légendes le samedi» mentionne Malik Kistabish, coordonnateur du Pow-Wow

En plus des danses et chants traditionnels, il sera possible d’y acheter de la nourriture traditionnelle et de l’artisanat en plus d’admirer les régalias (tenues traditionnelles).

La fin de semaine débutera très tôt samedi avec la cérémonie du lever du soleil à 5h. Celle-ci sera suivie par la course de canot Tciman à 9h30. La première grande entrée aura pour sa part lieu vers 13h. Le dimanche, c’est la course de portage «Isaac Kistabish» qui suivra la cérémonie du lever du soleil

Le groupe Wabanaki Confederacy agira comme hôte au niveau des tambours alors que les Black Bear seront les co-hôtes. Charles Bender et Roger Wylde prendront pour leur part le micro comme maîtres de cérémonie. George Trapper et Patricia Guérin Rankin agiront comme danseurs de tête et André Papatie comme directeur d’arena. Quatre groupes invités viendront également faire résonner les tambours.

Les règles

Si vous n’êtes pas familiers avec ce type d’événement, mieux vaut porter une oreille attentive aux instruction qui seront données par le maître de cérémonie. Il est entre autres interdit de prendre des photos à certains moments dans la journée. Les animaux, l’alcool et la drogue ne sont pas tolérés sur le site.

Horaire complet de la fin de semaine