Mercredi, 17 avril 2024

Épisode 28 - Intégrer la frugalité réfléchie au quotidien et à la maternité avec Marie-Ève Charron

Épisode 28 - Intégrer la frugalité réfléchie au quotidien et à la maternité avec Marie-Ève Charron
Saison 2 • Présenté par Sophie GL

Deuxième fois sur le podcast. J'adore discuter avec cette femme passionnée par un sujet que je commence tranquillement à aimer! C’est l’épisode 23 pour les intéressées. ;)  Dans cet épisode, elle partage son mode de vie frugal qui consiste à faire des choix pour nourrir ses grands projets de vie. Quels sont les gestes que je vais poser au quotidien pour nourrir mon grand projet ?  Son grand projet : oeuvrer sur le marché du travail sans obligations financières. Elle donne plusieurs exemples de grands projets. On discute également des extrêmes dans ce concept de frugalité.  

  • Se questionner à savoir; est-ce que cet achat te rapproche ou t’éloigne de ton grand projet ?  

 Des questions pour nous aider dans notre processus de moins dépenser.  

1-Elle refuse d'embarquer dans le discours de : j’en ai besoin, je le mérite, j'ai tellement travaillé fort. En se le refusant, cela lui permet de créer un espace de réflexion. 

2-Pourquoi je veux ça ? Pourquoi je céderais à cet achat? 

3-Quelles sont mes alternatives ? Quelle est l'autre façon?   

  • Comment résister aux publicités, aux nouveaux objets, aux influenceurs?
  •  On discute de la maternité et de ses astuces pour garder son mode de vie frugal et de ne pas succomber aux tentations.  
  • Elle nous donne des conseils pour négocier sur le marché de l'usagé et même sur Airbnb !  
  • Les réactions de son entourage et sa façon d’intervenir.  
  • Impliquer nos enfants dans ce mode de vie, leur offrir des choix, leur expliquer.
  • Découvrir les trésors de ce mode de vie et tous les aspects positifs que cela amène au-delà des économies financières. 
  • Elle nous partage son processus pour son déménagement.  
  • Comment elle entrevoit son 4e trimestre : ralentir, se laisser surprendre et s’accorder  beaucoup d’espace.


Dites-nous ce que vous avez aimé dans l’épisode d’aujourd’hui. Avec quelle information vous partez ? Quels trucs allez-vous essayer ?  

 Pour la suivre
https://www.instagram.com/marieeve_lautre_facon/ 

 Pour me suivre
Instagram : https://www.instagram.com/sophie_germainlacroix/
Facebook : https://www.facebook.com/Sophie.Gl.quotidien 

D'autres épisodes du même balado
D'autres balados qui pourraient vous plaire

Lutte tu m'parles

7 épisodes

Les classiques révisité. Simon, fan de lutte depuis 1989. Sébastien, qui a écouté son premier gala de lutte en 2022. Est-ce que la lutte leur parleras de la même manière. Verront-ils les mêmes choses. Critique avec humour de la lutte, en commençant avec 1983 et en suivant la chronologie des galas PPV suivant.

Carte d'affaires

31 épisodes

Derrière une carte d’affaire, il y a tout un parcours et surtout une histoire humaine. J’ai créé ce podcast pour échanger avec d’autres femmes entrepreneures et les inviter à raconter leur parcours.

Creuser pour l'art

21 épisodes

Dav Joubert (Davy) nous partage ses créations et nous ouvre sa porte pour découvrir son processus créatif. Parfois en solo, parfois avec invités, l'humour, la sensibilité et l'authenticité seront les vedettes des épisodes. Trois fois par semaine, on parle de musique, cinéma et littérature. Découvrez le podcast au format vidéo également sur Youtube, Facebook Chezdavy.com & Patreon. L = Lundi - Littérature M = Mercredi - Musique V = Vendredi - Vidéo ChezDavy.com

Appropriation Culturelle - Le Podcast

214 épisodes

Mathieu Proulx, Pierre-Marc Langevin et Benoit St-Pierre donnent le micro aux personnalités qui marquent la culture de l'Abitibi-Témiscamingue. Ici, l'appropriation culturelle doit être vu au 1er degré. On s'approprie NOTRE culture avec un grand C.