Programmation complète du Festival du cinéma international à Rouyn-Noranda

Festival cinema Rouyn-Noranda

41e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue

C’est le 11 octobre dernier que le 41e Festival du cinéma international de l’Abitibi-Témiscamingue dévoilait sa programmation complète.

Du 29 octobre au 3 novembre, vous serez témoin d’une belle brochette de 95 œuvres cinématographiques, dont 76 courts et moyens métrages, comptant 32 films d’animation. C’est aussi 17 longs métrages, et deux séries courtes.

Et ce n’est pas tout! Le 41e Festival est toujours à l’affût de vous présenter des exclusivités et des primeurs. Vous serez donc enclin de voir 29 films primés et un total de 48 premières, dont 14 mondiales, 7 nord-américaines, 17 canadiennes et 10 québécoises.

Un Rouyn-norandien qui se démarque dans le monde du cinéma

Le Festival a l’honneur de vous présenter également en première mondiale, le plus récent film du cinéaste Dominic Leclerc de Rouyn-Noranda. Celui-ci a été lauréat du Grand Prix Hydro-Québec en 2019 pour son long métrage «Les Chiens-Loups». Son nouveau documentaire ayant pour titre « Pour nous chez nous» essaie de lever le voile sur l’enjeu de la souveraineté territoriale avec des témoignages frappants qui ramènent les discussions autour de la table sur l’autonomie québécoise.

Le bonheur d’Ana Maria Rivas Rojas

L’étudiante Ana Maria Rivas Rojas, de l’école secondaire d’Iberville de Roun-Noranda, une jeune réalisatrice de 16 ans, dévoile son tout premier film : Le bonheur. Elle se pose différentes questions sur la signification de ce mot. Ce documentaire démystifie la valeur de ce qu’est le bonheur et ce, par quelques réflexions de la réalisatrice, son entourage et certains experts.

Tu te souviendras de moi: un film québécois mettant en scène nul autre que Rémy Girard qui donne la réplique à Karelle Tremblay, qui d’ailleurs seront tous les deux à Rouyn-Noranda lors du Festival. Ils seront accompagnés par le scénariste François Archambault et le réalisateur Éric Tessier. On parle également d’actrices connues qui s’ajoutent à ce film, telles que France Castel et Julie LeBreton.

Toutes ces projections et plusieurs autres seront à l’affiche dès le samedi 29 octobre prochain lors de l’ouverture du Festival.

La programmation complète ainsi que la billetterie sont accessibles au www.festivalcinema.ca.

Dernière modification le 15 octobre 2022 11:21