26 et 27 mai : Tenue du Forum des Eskers 2022

projet authier eskers la motte
Photo : Comité citoyen de protection de l'eskers

Les 26 et 27 mai prochains se tiendra le Forum Eskers 2022.

L’événement est un forum d’une demi-journée qui dressera le portrait de la compréhension actuelle des eskers en région. Les questions qui se posent au niveau de la recherche, de l’aménagement, de la gestion et de l’utilisation des eskers seront également abordées.

Organisé par la Société de l’eau souterraine Abitibi-Témiscamingue (SESAT), l’événement sera sous la présidence d’honneur de M. Pierre Corbeil, ancien maire de Val-d’Or et ancien ministre régional.

Il débutera avec la mise à jour des travaux du Groupe de recherche sur les eaux souterraines (GRES) et du Groupe de recherche en écologie de la MRC d’Abitibi (GREMA) de l’UQAT. Un retour sur les dix premières années du Projet Esker de la SESAT sera par ailleurs effectué.

Trois enjeux seront également abordés :

  • Aménagement,
  • Mines,
  • Eau potable.

De plus, des projets artistiques seront présentés. L’artiste visuelle Violaine Lafortune va réaliser une performance artistique et différentes œuvres de sa série « Procès-verbal », réalisées au cours de sa résidence 2020-2021 à la SESAT, seront exposées.

Le président de la SESAT, monsieur Serge Bastiel, souligne :

« La SESAT a toujours travaillé en concertation régionale. Aussi, on invite les gens en région et hors région à participer en grand nombre. Plusieurs conférenciers et panellistes collaboreront à l’évènement. On veut prendre le pouls de la région sur ces questions importantes et construire ensemble le modèle de gouvernance d’esker régional ».

L’événement sera offert en présentiel au Pavillon des Premiers-Peuples du campus de l’UQAT à Val-d’Or. Il sera aussi accessible en mode virtuel afin de permettre à tous d’y participer malgré les restrictions sanitaires incertaines. Les participants peuvent s’inscrire à l’événement sur Internet.

Dernière modification le 11 mai 2022 9:42