Ajout d’une semaine de relâche en novembre au Centre de services scolaire Harricana

Photo : Archives.

Les familles envoyant leurs enfants au Centre de services scolaire Harricana pourront se reposer dans l’avant-dernière semaine de novembre, où une semaine de relâche est instaurée.

Cette dernière se tiendra du 21 au 25 novembre 2022. Les deux premières journées seront pédagogiques afin de donner davantage de temps au personnel pour actualiser le plan d’intervention des élèves et faire le point en équipe sur les pratiques pédagogiques, notamment. Les services de garde seront ainsi accessibles via une préinscription et les services seront adaptés à la demande.

Le Centre de services scolaire commente :

Ce temps de travail de qualité, individuel et collectif, permettra donc les ajustements nécessaires au personnel enseignant pour fournir aux élèves les meilleures conditions possibles d’apprentissage. […] Lors d’un sondage interne sur la qualité de vie au travail réalisé cet automne, les membres du personnel enseignant ont demandé d’avoir davantage de temps de qualité pour la concertation. Ce calendrier scolaire s’inscrit en réponse à ces réalités.

Les autres jours devraient permettre également un meilleur repos des élèves, mais aussi du personnel, dont le taux d’absentéisme augmente à cette période de l’année.

Bien que les études ne suggèrent pas pour le moment qu’une semaine de relâche augmente la réussite scolaire, les données révèlent que l’expérience est bien vécue par les parents, le personnel scolaire et les enfants. Le Centre de services scolaire espère par ailleurs que la semaine de relâche encouragera la persévérance scolaire chez les jeunes.

Le calendrier a été revu afin de respecter le régime pédagogique obligatoire pour tout le Québec. Ainsi, l’année scolaire 2022-2023 débutera plus tôt, c’est-à-dire le 26 août. 200 jours ouvrables sont prévus au calendrier : 183 jours d’école, 17 journées pédagogiques fixes et 3 journées destinées aux intempéries.

Dernière modification le 27 avril 2022 13:34