Émilise Lessard-Therrien remet une Médaille de l’Assemblée nationale à Berlinda Wabegijig

berlinda wabegijig
Gauche : Émilise Lessard-Therrien, députée de Rouyn-Noranda Témiscamingue. Droite : Berlinda Wabegijig, récipiendaire de la Médaille de l'Assemblée Nationale. Photo : Conseil de la Première Nation de Long Point.

Berlinda Wabegijig s’est vu remettre le 2 août dernier une Médaille de l’Assemblée Nationale par la députée de Rouyn-Noranda Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien.

Mme Wabegijig est en effet très impliquée envers sa communauté et la protection du territoire. Originaire de Malartic et vivant désormais à Winneway, elle enseigne dans l’école de sa communauté, est conseillère responsable des ressources naturelles dans le conseil de bande de Long Point First Nation et est membre du conseil d’administration du Complexe des Eaux profondes. Elle est également mère et tutrice de 7 enfants.

Elle a aussi été présente lors du Sommet des peuples et lors de la 26e conférence annuelle de l’ONU sur le climat. Elle a pris parle au forum social mondial en juin 2022 et participé à l’épisode « Tout sur le lithium : des mines aux voitures électriques » à l’émission Découverte de Radio-Canada.

La députée Émilise Lessard-Therrien souligne à propos de cette dame :

« Des femmes aussi engagées que Berlinda pour la protection du territoire, pour leur communauté, pour l’avenir de leurs enfants et pour la réconciliation des peuples, sont de grandes sources d’inspiration pour moi et pour toutes les jeunes filles qui vont marcher dans ses traces. Elle marquera notre histoire par son engagement et c’est pour moi un immense honneur de m’assurer que ce sera bien écrit dans l’histoire du Québec pour toujours en lui remettant aujourd’hui une Médaille de l’Assemblée nationale. »

Le Conseil de la Première Nation de Long Point accueille avec joie cette nouvelle. Steeve Mathias, chef du Conseil de la Première Nation de Long Point, déclare :

« Nous sommes privilégiés de pouvoir compter parmi nos élus des personnes de qualité comme Berlinda. Non seulement elle est professionnelle et engagée dans son travail pour notre communauté, elle est également une personne de qualité avec des convictions profondes. En offrant cette distinction de l’Assemblée nationale du Québec à une membre de notre Nation, Mme Lessard-Therrien démontre qu’il est possible de travailler ensemble dans notre intérêt commun. Au nom du Conseil, je tiens à féliciter Berlinda pour cette prestigieuse distinction. »

Rappelons que la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est une distinction qui vise à récompenser des individus ou des organismes québécois s’étant démarqués par leur carrière, leurs actions ou leur engagement envers la communauté.

Dernière modification le 3 août 2022 17:11