Fonderie Horne : les citoyens de Rouyn-Noranda sont invités à se prononcer

Photo : Archives\MédiAT

Quelles sont les attentes de la population par rapport aux émissions de métaux lourds de la Fonderie Horne? Pour répondre à cette question, les citoyens de Rouyn-Noranda, notamment les travailleurs/euses de la Fonderie, sont invités demain le 6 octobre 2022 à la Place de la Citoyenneté et de la Coopération à 11h.

C’est le Syndicat des travailleurs de la mine Noranda (STMN-CSN) qui lance l’invitation dans le but d’avoir une vision commune des revendications envers Glencore et le gouvernement caquiste, qui vient d’être réélu le 3 octobre dernier.

Il y aura des prises de paroles d’acteurs du milieu suivi d’un lunch gratuit. Les personnes prenant paroles seront :

  • Stéphane Larente, président du STMN-CSN et plusieurs autres membres du syndicat;
  • Félix-Antoine Lafleur, président du Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue–Nord-du-Québec–CSN;
  • Kevin Gagnon, vice-président de la Fédération de l’industrie manufacturière–CSN.

La mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, et le nouveau député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Daniel Bernard, ont eux aussi été invités.

L’événement se tient à part de la consultation lancée par le ministère et l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques. Les citoyens désirant se prononcer sur la limite de 15 ng/m3 d’arsenic dans l’air que le gouvernement souhaite imposer à la Fonderie Horne peuvent le faire par Internet. Ils ont jusqu’au 20 octobre prochain pour y participer.

Rappelons que plus de 900 citoyens ont pris part à une marche exigeant plutôt d’imposer la norme québécoise de 3 ng/m3 d’arsenic. Notons également que la Ville de Rouyn-Noranda se positionne pour le respect des normes pour tous les métaux lourds.

Une autre consultation environnementale est par ailleurs accessible à Rouyn-Noranda concernant la gestion des déchets.

Il n’en tient qu’aux citoyens de répondre présent à ces appels qui visent à connaître leur avis sur le plan environnemental.

Dernière modification le 5 octobre 2022 17:23