Héma-Québec a besoin de 500 dons de plus par semaine

don de sang héma québec
Photo : Pixabay.

La phrase « Donnez du sang, donnez la vie » n’a jamais autant de sens que lorsque les réserves de sang sont basses. Actuellement, chez Héma-Québec, il faudrait 500 dons de plus à chaque semaine durant l’été.

En effet, la demande des hôpitaux est élevée présentement. Par ailleurs, en période estivale, il est commun que les réserves de sang baissent rapidement. Avec l’arrivée de la 7e vague de COVID-19, on s’inquiète que les gens ne puissent pas donner. Rappelons que certaines consignes préventives demeurent en lien avec la maladie. Par exemple, une personne avec des symptômes de la COVID-19 ne peut pas se présenter à un don de sang.

Les types de sang davantage recherchés sont les O-, les A- et les A+.

Héma-Québec fait donc un appel urgent aux donneurs de sang et à ceux qui n’ont jamais fait de dons. Rappelons qu’un seul don de sang peut sauver 3 vies.

En Abitibi-Témiscamingue, les prochaines dates de dons sont les suivantes :

  • 15 août à Notre-Dame-du-Nord
  • 16 août à Rouyn-Noranda
  • 17 août à La Sarre
  • 12 septembre à Val-d’Or
  • 13 septembre à Amos
  • Retour à Rouyn-Noranda les 14 et 15 septembre

Il est possible de prendre rendez-vous sur le site Internet de l’organisation ou par téléphone au 1 800 343-7264 (SANG). Si on est dans l’impossibilité de se présenter à son rendez-vous, il est important de contacter Héma-Québec pour annuler ce dernier afin de laisser la plage-horaire libre pour un autre donneur.

Avant de se présenter à une collecte, il est possible de vérifier son admissibilité auprès du Service à la clientèle-donneurs au 1 800 847-2525 ou de consulter le site Web d’Héma-Québec.

 

Dernière modification le 13 juillet 2022 11:01