Rouyn-Noranda : Perception et attitudes de la population envers leur environnement et leur santé

rouyn noranda
Ville de Rouyn-Noranda. Photo : MédiAT.

Les citoyens de Rouyn-Noranda ont pris la parole en automne dernier dans un sondage montrant la perception et les attitudes de la population envers leur environnement et leur santé.

En tout, 814 répondants de 7 quartiers ont été ciblés pour l’étude : Montée-du-Sourire (149 répondants), Université (132 répondants), Centre-ville (126 répondants), Sacré-Cœur/R.-N. Ouest (120 répondants), Rouyn-Sud (119 répondants), Notre-Dame/Noranda (94 répondants) et Noranda-Nord (62 répondants). Aussi, 12 personnes hors de ces quartiers ont répondu au sondage.

Ce dernier indique que les citoyens considèrent comme très importants leur propre santé (93% des répondants), la famille (89% des répondants), la santé publique (87% des répondants), l’environnement (86% des répondants) et l’économie (63% des répondants).

55% des citoyens se sont dits fortement inquiets de la qualité de l’environnement dans leur quartier. Par ailleurs, 47% des répondants considèrent que la pollution et la détérioration de l’environnement sont liées aux activités industrielles locales.

Au niveau de la santé, l’air ambiant n’aurait causé aucun maux physique à 29% des répondants. La principale conséquence observée serait des problèmes respiratoires pour 26% des répondants.

La perturbation du sommeil est la principale répercussion indiquée par les citoyens par rapport au bruit environnant. Pour répondre à ce problème, 42% des répondants ont indiqué fermer une fenêtre pour couper le son. L’irritabilité est la deuxième problématique indiquée en lien avec le bruit environnant, tandis que la difficulté à se concentrer est la troisième conséquence du bruit ambiant.

Pour voir le rapport complet, il est possible de consulter directement le site Internet du CISSS-AT, qui a diffusé les données recueillies pour la Direction de la Santé Publique (DSPu).

La suite de la démarche aura lieu au Témiscamingue et sera éventuellement effectuée sur l’ensemble de la région.

Dernière modification le 28 juin 2022 15:25