Salon du livre 2022 : Patrick Senécal comme président d’honneur

patrick sénécal
Patrick Sénécal. Photo : SLAT.

Patrick Senécal sera président d’honneur pour la 46e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue, qui se tiendra du 26 au 29 mai à Ville-Marie.

Bien que l’on savait déjà qu’il serait présent après l’annonce de la programmation jeunesse, c’est hier, le 26 avril 2022, que l’on apprenait que l’auteur d’histoires d’horreur serait le président d’honneur. Ce dernier confie :

« C’est un Salon qu’on ne fait qu’à tous les cinq ans, alors chaque fois qu’on y revient, c’est comme si on le découvrait encore. Et le redécouvrir après deux ans de pandémie, c’est encore plus émouvant. »

Par ailleurs, le thème de l’événement de cette année sera « Retrouvailles » en référence au retour en présentiel et à la joie de partager son amour des livres entre passionnés de lecture et entre auteurs.

Les auteurs

Plusieurs auteurs régionaux pourront être retrouvés, dont Amy Lachapelle, l’illustratrice Annie Boulanger, Roger Larivière, Claire Bergeron et Réal Couture, qui lancera son premier livre pour l’occasion.

D’autres auteurs québécois seront également présents tels que Michel Jean, Francine Ruel, Marie-Chantal Perron, Catherine Éthier, Sylvie G., Frédérique Dufort, Michel Forget, Madame Labriski, Émilie Ouellet et plusieurs autres.

En tout, une cinquantaine d’auteurs seront présents.

Les activités

Comme à chaque édition, des animations, des entrevues et des conférences permettront de mieux connaitre les œuvres et les auteurs. Pour petits et grands, les activités permettront à tous de mieux plonger dans l’univers des livres.

Par exemple, Roger Larivière parlera de plantes sauvages médiciales et comestibles, alors que Madame Labriski présentera les collations énergisantes. Philippe Grosbois traitera plutôt de journalisme et de désinformation.

Samedi en début d’après-midi se tiendra un atelier pour les enfants animé par Nadine Descheneaux et dans lequel ils développeront leur imagination. Émilie Ouellette, autrice et humoriste, animera aussi un atelier d’improvisation pour les 9-12 ans.

Nouveauté cette année

À partir de cette année, les visiteurs pourront écouter des extraits de livres audio grâce à leur téléphone intelligent en scannant un code QR grâce à des affiches posées chez des libraires, dans les bibliothèques et dans les écoles secondaires.

C’est un rendez-vous du 26 au 29 mai à l’aréna Frère-Arthur Bergeron de Ville-Marie.

En attendant, les adeptes de l’événement pourront suivre les nouveautés sur Facebook et sur le site Internet du Salon du livre.

Dernière modification le 29 avril 2022 11:42