Tour de l’Abitibi à vélo : résultats de la première étape

tour d'abitibi à vélo

Pour la première étape du Tour de l’Abitibi à vélo, le 12 juillet dernier, ce sont deux Français et un Québécois qui sont montés sur le podium. L’Amossois Jérôme Gauthier s’est également démarqué pendant la compétition.

En effet, après le parcours de Rouyn-Noranda à Amos, le Français Mathéo Barusseau est arrivé en tête. Il s’est aussi vu décerner trois maillots : le bleu, le orange et le brun. Ils représentent respectivement la meilleure première année, le meilleur au point et le meilleur au temps. La dernière fois que ces maillots ont tous été remportés par un même joueur, c’était en 2018 par Riley Pickrell.

La deuxième place a également été remise à un Français : Mathieu Dupré, lui aussi de l’équipe de France présentée par Agnico Eagle, est arrivé peu de temps après son coéquipier.

La médaille de bronze a, quant à elle, été gagnée par le Québécois Justin Roy.

Jérôme Gauthier, Amossois de l’équipe de Québec, s’est démarqué durant l’étape, où il faisait partie d’une échappée de 13 coureurs, qui avait créé un écart du peloton qui allait jusqu’à 45 secondes. Il a cependant eu une crevaison qui l’a ramené à l’arrière. Il a réussi à remonter à l’avant et à chasser l’échappée, mais n’est pas arrivé dans les premiers. Il avait par ailleurs remporté la première place à l’un des sprints de la mairesse de Rouyn-Noranda la veille. 

Au classement général, le maillot à poids, qui est décerné au meilleur grimpeur, a été décerné à Luke Valenti, de l’équipe Toronto Hustle Junior Cycling.

La compétition se poursuit le 13 juillet, alors que les cyclistes devront partir de Val-d’Or et se rendre à Amos en passant par Barraute. Le départ se fera à la place Agnico Eagle à 16h45 et l’arrivée est prévue vers 19h20 à la Cathédrale d’Amos. Une distance totale de 116,9 km aura alors été parcourue par les athlètes.

Dernière modification le 13 juillet 2022 10:21