
Les services de police de plusieurs régions du Québec intensifieront leurs interventions du 29 au 31 juillet afin de prévenir les blessures et les noyades.
Sous le thème « Cet été sur l’eau, soyez réglo », le projet a lieu dans le cadre de la première intervention nationale concertée (ONC) récréotouristique. Elle vise les citoyens ayant des comportements pouvant compromettre leur sécurité ou celle d’autrui lors d’activités nautiques.
En effet, l’effervescence autour des plans d’eau et sur les quais augmentent considérablement, ce qui peut représenter un risque supplémentaire. Par ailleurs, les collisions, les chavirements et les noyades sont principalement liés à des comportements évitables. Il importe donc de bien connaitre son embarcation et de prendre le temps de se familiariser avec ses équipements avant d’aller à l’eau.
Durant cette fin de semaine, les policiers vont intervenir aux quais, à l’eau et sur la route lors du retour à la maison. Les lois et règlements seront en vigueur, entre autres la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada.
Conseils de sécurité
Différentes recommandations sont émises afin d’être en sécurité sur l’eau. Il est conseillé de :
- Apporter :
- L’équipement obligatoire (ex : veste de flottaison)
- Une trousse de premier soin;
- De l’équipement et de l’eau pour prévenir la déshydratation, les coups de chaleur et l’hypothermie;
- Porter sa veste de flottaison même si ce n’est pas obligatoire;
- Faire attention à l’eau froide;
- Prévoir son itinéraire avant le départ et vérifier la météo;
- Informer quelqu’un des détails de l’activité (itinéraire, détails sur l’embarcation, nombre de personnes à bord, heure de retour prévue, etc.);
- Faire attention à son environnement et aux autres nageurs ou embarcations;
- Réduire sa vitesse;
- Éviter de boire de l’alcool dans une embarcation.
Davantage de conseils sont disponibles dans le guide de sécurité nautique.
Dernière modification le 29 juillet 2022 14:51