Val-d’Or : l’épicerie Aki change de local

Aki, la boutique écoresponsable, reçoit 25 000$ pour tripler sa superficie.

aki épicerie zéro déchets écoresponsable
Crédit photo : Marie-Claude Robert. De gauche à droite sur la photo : Les propriétaires Jolyane Luneau, Myriam Grenier et Jennifer Grégoire.

L’épicerie Aki épicerie & boutique écoresponsable de Val-d’Or déménage ses locaux grâce à un prêt de 25 000$. La superficie du magasin sera alors triplée.

Un nouveau départ

Les consommateurs pourront ainsi profiter d’une gamme de nouveaux produits tels que des cosmétiques, du maquillage et des aliments vegans de la province. Les installations seront également améliorées. Par exemple, des distributeurs d’huile permettront de remplir ses contenants en évitant les dégâts. De plus, la location de vêtements d’occasions, de maternité et de bébés sera offerte.

En plus de mieux répondre aux besoins des clients, les propriétaires jugent que le nouveau local reflétera davantage la mission écoresponsable de l’entreprise. En effet, Aki, qui se centrait surtout sur le zéro déchet, offrira plus de produits écologiques et locaux emballés dès la fin janvier. Jennifer Grégoire, copropriétaire, souligne :

« On veut aider les gens à être plus écoresponsables, peu importe où ils sont dans leur cheminement. C’est toujours ça qu’on s’est dit, sauf qu’on ne trouvait pas que notre boutique représentait ça nécessairement. On avait beaucoup de vrac ici. […] C’est super important pour nous d’encourager local, Québécois, […] ces entreprises qui ont de super belles valeurs environnementales habituellement. »

Zéro déchet VS écoresponsable : quelle est la différence?

Les deux modes de consommation ont le même objectif : réduire son empreinte écologique. Le zéro déchet consiste à diminuer au maximum l’utilisation d’emballages. La méthode privilégiée est donc d’acheter des produits en vrac dans des contenants en verre ou en plastique. Un produit écoresponsable, quant à lui, peut être emballé, mais est généralement local, biologique et respectueux du travail des employés. Jennifer Grégoire précise :

« On croit toujours en notre mission de réduire nos déchets et d’aider la planète. Mais on ajoute à cela la priorité de l’achat local, régional et québécois. Il vaut parfois mieux acheter un produit emballé, mais fabriqué ici, que de le laisser de côté et se fournir hors province. »

C’est pour cette raison que certains produits peuvent être un peu plus chers. Les produits du Québec sont plus coûteux que ceux importés, car les employés sont rémunérés convenablement. La copropriétaire, Myriam Grenier, explique :

« C’est sûr qu’il y a des produits alimentaires du Québec qui vont être emballés, des produits de soin personnels et tout ça. […] C’est des gens du Québec qui fabriquent ça. On paye l’humain, on paye la matière première : c’est normal que ces gens-là soient bien payés. Ça coûte un peu plus cher, mais c’est d’encourager aussi des belles compagnies. »

Madame Grégoire précise tout de même qu’un produit en vrac revient souvent moins chers qu’un article de même qualité en épicerie. En effet, ne pas payer d’emballage permet de faire des économies. Par ailleurs, les produits ménagers étant plus concentrés, ils durent plus longtemps que ceux du commerce.

Un montant qui vient à point

Pour offrir ces nouveaux services, l’équipe avait besoin d’agrandir ses locaux. C’est dans ce but qu’elle a souscrit au programme Stratégie jeunesse de la SADC (Société d’aide au développement de la collectivité) de la Vallée-de-l’Or. Le prêt de 25 000$ permettra la réalisation du projet.

Le nouveau local sera ainsi aménagé après la fermeture du commerce actuel, le 21 janvier à 18h. Il sera situé au 888, 3e Avenue, dans le bâtiment de la Place du Québec de Val-d’Or.

Ce dernier pourra accueillir des clients dès le 28 janvier. Il s’agira d’une formule festive de 17h à 20h. Des petites bouchées seront offertes si les consignes sanitaires le permettent.

Le nouvel horaire commencera dès le samedi 29 janvier.

Les commandes en lignes pourraient être affectées jusqu’en début février par le déménagement.

Nouvel horaire

Samedi : 10h-17h

Dimanche et lundi : Fermé

Mardi, mercredi et vendredi : 10h-18h

Jeudi : 10h-20h

Dernière modification le 13 janvier 2022 18:35