Une soirée de location d’œuvres d’art à Amos

location oeuvres d'art amos
Soirée de location d'œuvres d'art à la Maison de la Culture. Photo : MédiAT.

C’est le 15 septembre dernier que se tenait la 7e soirée de location d’œuvres d’arts à la Maison de la culture d’Amos.

Les entreprises, les travailleurs autonomes et les commerces étaient invités lors d’un 5 à 7 à venir voir l’une des œuvres sélectionnées par la Société des arts Harricana. En tout, il y en avait plus de 45, provenant de 18 artistes de la MRC d’Abitibi. Lors de cette édition, 16 entreprises ont loué un total de 31 toiles. Les entreprises choisissaient d’abord leurs coups de cœurs avant qu’un tirage au sort n’ait lieu.

Une fois pigés, les entreprises pouvaient louer des œuvres au coût de 100$ pour une durée de 12 mois. Les personnes souhaitant acheter une œuvre par la suite pourront déduire le 100$ du montant total.

Sylvie Coulombe, présidente de la Société des arts Harricana, considère qu’il s’agit d’un choix gagnant-gagnant : l’événement permet de présenter les œuvres d’artistes locaux tout permettant à des professionnels d’obtenir des peintures à moindre coût pour embellir leur espace de travail. Madame Coulombe spécifie :

« Les entreprises ont bien répondu pour la 7e édition. On a eu certains ajustements à faire cette année parce qu’on a changé un peu la procédures, mais on est de retour l’an prochain et on va être encore en meilleure posture pour recevoir les entreprises. »

La collaboration entre la Société des arts Harricana et la Bibliothèque municipale s’est faite via le comité organisateur, composé d’Ana Nuñez Gonzalez, responsable de la Bibliothèque, Rollande Brochu-Larouche et Anne-Marie-Jutras, toutes deux membres de la Société des Arts Harricana.

La partie plus technique, comme l’envoie d’invitations et la réservation d’un local, est entre les mains de la Bibliothèque, tandis que la recherche d’artistes et le transport d’œuvres d’arts est assuré par la Société des arts.

Dernière modification le 20 septembre 2022 11:52