Deux artistes de la MRC Abitibi méritent un prix au Programme de partenariat territorial

Des artistes qui contribuent au dynamisme culturel de la région de l’Abitibi-Témiscamingue

Tous les gagnants Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec les MRC d’Abitibi, d’Abitibi-Ouest, de la Vallée-de-l’Or et de Témiscamingue, ainsi que la Ville de Rouyn-Noranda et le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue, ont annoncé un soutien financier de 242 700 $ à 13 artistes et 2 organismes artistiques dans le cadre du Programme de partenariat territorial de l’Abitibi-Témiscamingue.

Les artistes bénéficiaires de cette aide sont :

MRC Abitibi

  • Geneviève Hardy se voit attribuer 15 400 $ pour la production d’un corpus de six œuvres basé sur un processus de médiation culturelle ayant pour thème la dimension intrinsèque de l’identité.
  • Guylaine Magny obtient 9 500 $ pour la création d’un corpus d’œuvres mettant en lumière les traces laissées par les éléments sur l’écosystème forestier.

Rouyn-Noranda

  • François Charette reçoit 18 000 $ pour la postproduction de son court-métrage de fiction d’horreur expérimental intitulé S’enfoncer.
  • Geneviève Crépeau récolte 18 000 $ pour effectuer la recherche, la création et l’enregistrement du sixième album musical du duo Geneviève et Matthieu.
  • Guillaume Laroche se voit attribuer 18 000 $ pour réaliser la captation de six réarrangements de pièces issues de son album Et si le feu s’éteint en collaboration avec d’autres artistes.
  • Beatriz Mediavilla récolte 14 700 $ pour la réalisation d’un film poétique documentant le travail de la danseuse Monique Léger.
  • Anne Théberge reçoit 14 700 $ pour la réalisation d’un projet d’exploration, de création et diffusion en peinture et dessin parcourant l’univers sensoriel et créatif de personnes adultes autistes.
  • Joséane Toulouse obtient 18 000 $ pour l’écriture de Nos avant, un roman explorant les liens transgénérationnels entre les protagonistes et leurs ancêtres autochtones.

MRC de Témiscamingue

  • Karl Chevrier obtient 18 000 $ pour l’organisation d’une activité d’initiation à l’art avec les jeunes de la Première Nation de Timiskaming.
  • Suzie Gagnon obtient 18 000 $ pour la création des illustrations du récit biographique Les lettres perdues de Carmelle Adam.
  • Dominic Lafontaine reçoit 7 000 $ pour La ville de Tolédère aime ses enfants, un projet d’art numérique narratif utilisant l’intelligence artificielle ainsi que des générateurs d’image et de texte.

MRC de la Vallée-de-l’Or

  • Eric Gagnon se voit attribuer 16 700 $ pour Le Décalogue abitibien, une pièce de théâtre multimédia ayant pour thème la masculinité toxique.
  • Alexander Walosik se voit attribuer 16 700 $ pour la création de KaraoMania, une pièce de théâtre musicale ralliant comédie, interaction avec le public et lutte professionnelle.

Les projets des organismes artistiques Théâtre du Tandem et l’Agora des arts seront également soutenus. Il est à noter que deux artistes ont reçu une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.

Ce soutien financier permettra aux artistes et aux organismes artistiques de réaliser leurs projets et de contribuer au dynamisme culturel de la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Dernière modification le 20 janvier 2023 14:14