Lancement du WikiClub Croissant boréal

wikipedia
Francois Munger
Suivez-moi

Ce matin avait lieu le lancement du WikiClub Croissant boréal, une initiative qui s’inscrit dans une vaste démarche amorcée par différents partenaires liés au mouvement Avantage numérique en région pour améliorer la découvrabilité web de différents éléments du secteur. Le projet est supporté par le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue (CCAT) et l’Administration régionale Baie-James (ARBJ). Edma-Annie Wheelhouse et Stéphanie Brousseau sont les coordonnatrices qui chapeautent le projet.

Les citoyens sont invités à se joindre à l’initiative en s’inscrivant au groupe Facebook WikiClub Croissant boréal

«L’un des objectifs visés est de recruter des ambassadeurs ou wikipédiens dans chaque territoire compris dans le Croissant boréal, c’est-à-dire l’AbitibiTémiscamingue, le Nord-Est ontarien francophone et la Baie-James, a précisé Edma-Annie Wheelhouse, agente de développement culturel numérique au Conseil de la culture de l’AbitibiTémiscamingue. Nous partageons déjà de nombreux points communs en matière de territoire, d’économie, d’identité et de culture. En nous unissant, nous augmentons notre pouvoir d’attraction et favorisons notre déploiement à l’échelle nationale et internationale de la francophonie.»

Jusqu’à maintenant, un travail a été amorcé par les agents de découvrabilité territoriale (ADT). Ceux-ci ont entrepris une familiarisation sur les tâches liées à la contribution sur Wikipédia. Le recrutement de personnes intéressées est également débuté pour inviter des participants à joindre les rangs du WikiClub Croissant boréal. Des webinaires et ateliers composant la programmation seront offerts par les ADT.

Un WikiClub est un groupe de contributeurs passionnés, qui selon leur forces et compétences, aident à mettre en lumière différents aspects de son territoire dans la grande encyclopédie libre Wikipédia. Il est possible de participer à titre de rédacteur, de photographe amateur, de sourceur pour rehausser la représentativité des territoires de chacun sur Wikipédia.