Le FME célèbre son 20e anniversaire avec Hubert Lenoir, Lisa Leblanc, Les Hay Babies, Loud et bien plus

christian leduc 5179
Crédit photo: Christian Leduc

Le Festival de Musique Émergente (FME) de Rouyn-Noranda a annoncé ce matin les grosses pointures qui proposeront des prestation sur la scène Vidéotron, lieu principal de cette célébration des 20 ans de l’événement. Alors que l’équipe ne tient plus en place à l’idée de présenter un événement majeur, néo-folk, indie rock, hip-hop, musique expérimentale et plus encore sont au programme.

C’est le jeudi premier septembre que seront lancées les festivités avec P’tit Belliveau dès 20 h. Le multi-instrumentiste originaire de la Nouvelle-Écosse fera bouger sur son alliage rustique et électronique. Il sera immédiatement suivi par Les Hay Babies qui nous offrent un spectacle concept, méticuleusement travaillé et tout en sincérité. La bien connue Lisa Leblanc s’amène ensuite pour éblouir la foule du Vieux Noranda avec ses paillettes musicales et ses phrases multicolores chantées haut et fort. L’organisation suggère le port des chaussures à plateformes, pantalons à pattes d’éléphant, chemise colorée, et cetera.

Le vendredi saura faire lever les foules alors que la soirée débute avec la désormait incontournable dans le paysage rap québécois, Sarahmée. Elle sera suivi par l’un des chef de file dans le genre en province alors que Koriass viendra mettre le feu à la scène. Puis, vers 22h, après avoir offert des prestations à guichet fermé au Centre Bell et au Centre Vidéotron, Loud s’empare de la foule pour une surcharge de beat, de flow et de swag.

Connu pour son côté innovateur, le FME proposera une fois de plus une expérience qui repousse les barrières de la musique alors que la soirée de samedi amènera des nouvelles sonoritées. Les curateurs offrent en grande première québécoise l’artiste performative lituanienne Elizabete Balčus dès 20 h. Rythmes dansants, boucles de chant et de flûte, puis mélodies créées à l’aide d’un synthétiseur fait de fruits frais (vous avez bien lu!) sont au menu. La soirée se poursuivra ensuite avec les  hymnes synthétiques dans le style house du montréalais CRi accompagné d’artistes invités. Pour conclure la soirée qui s’annonce des plus psychédéliques, le FME présente Animal Collective où la manipulation électronique, la réverbération et l’exubérance sont au rendez-vous dans les  pièces de cet orchestre de renommée internationale.  Le tout sera accompagné de projections des plus immersives.

Question de finir la fin de semaine en beauté, la soirée du dimanche présentera les pièces désinvoltes de Lou-Adriane Cassidy à 20 h. La performance sera suivie de celle de l’indie rockeur aux saveurs électroniques Rich Aucoin  avant de se cloturer avec la pop déjantée du bien connu Hubert Lenoir.

Après une pause de 2 ans, les passeports seront de retour pour la 20e édition! La mise en vente se fera à compter de midi, le vendredi 10 juin 2022 en quantités limitées sur le site Web du FME

Dernière modification le 8 juin 2022 9:24