Le FME dévoile sa programmation version COVID-19

117239194 10158740838952329 905342984440403203 N

Le Festival de musique émergente (FME) a annoncé cet après-midi la programmation de sa 18e édition qui aura lieu du 3 au 5 septembre 2020. Une vingtaine de projets musicaux seront présentés lors de cette édition réduite et à petite échelle, dans le respect des consignes de la santé publique.

Cette année encore, SiriusXM présentera en collaboration avec Vidéotron de nombreuses découvertes musicales, via une série de spectacles à audiences réduites, organisés dans différents endroits de la ville. La Presqu’île du Lac Osisko, le Centre plein air du Lac Flavrian et le Club de golf Noranda accueilleront les concerts SiriusXM.Les spectateurs auront la chance de voir des projets musicaux Québécois. Ainsi,le nouvel opus d’Aliocha, le nouveau projet anglo de Laurence Hélie : Mirabelle, la prolifique Rosie Valland, la nouveauté Anachnid, la formation rock prometteuse Zen Bamboo, le projet punk féminin NOBRO ainsi que le duo rock psychédélique les Deuxluxes qui ont lancé leur album au début de l’année seront présentés.

Des primeurs seront aussi de l’avant avec le pré-lancement du nouveau projet de Carla Blanc, musicien de la formation Dear Criminals; de Meggie Lennon; Jonathan Personne ainsi que Gus Englehorn. Le projet  hip hop Backxwash, se retrouve sur la courte liste du Prix Polaris sera également offert. Sans oublier des artistes chouchous des festivaliers et organisateurs du festival comme  Maude Audet, Les Louanges, Corridor, Les Shirley, FUUDGE, Jesse Mac Cormark et We Are Wolves.

La tournée Au pays des pick-up se poursuivera à travers la ville avec Gab Bouchard. Les Bleu Jeans Bleu seront aussi de passage pour la première fois en Abitibi-Témiscamingue avec leur nouveau projet. Clay and Friends offrira le traditionnel spectacle familial Agnico Eagle.  La formation néo-classique Flore Laurentienne offrira de son côté un rare mélange d’instrument à corde et de synthétiseurs. En hip hop,  Lary Kidd, KNLO ainsi que Brown Family et Eman brûleront les planches.

La plupart des concerts seront présentés deux fois, question de permettre de doubler la capacité. La programmation complète est disponible ici

Une formule à la carte
Contrairement aux éditions régulières, les festivaliers pourront uniquement se procurer des billets à l’unité à coût modique. À noter que chaque festivalier qui souhaite participer à un concert, qu’il soit payant ou non, devra s’être assuré d’avoir réservé sa place sur la billetterie en ligne. Le nombre de billets sera limité à 4  au total par transaction, tous spectacles confondus.

La billetterie sera mise en ligne le 13 août, dès 11h30 sur le site Web du FME.Cette année, la Scène Desjardins sera aménagée au Lac Kiwanis et accueillera un maximum de 250 personnes, tel que recommandé par la Santé publique. Un kiosque d’informations sera également installé sur la rue piétonne du Quartier Centre.

Le Hub FME
Pour la 18e édition, la salle du curling au 218 avenue Murdoch, sera transformée en Hub FME. Il sera possible d’y retrouver la radio CFME, le Jardin VR, un kiosque de vente de la marchandise du
FME et de la billetterie physique.

Consignes COVID

Le port du masque sera évidemment obligatoire dans les déplacements, la distanciation devra être respectée en tout temps et la désinfection des mains sera aussi obligatoire dès l’arrivée des festivaliers sur les lieux des spectacles. Le non respect des consignes sanitaires pourrait entraîner carrément l’arrêt du spectacle.