Mercredi, 29 mai 2024

De l’ADN abitibien dans la LNH

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Faut croire que nos jeunes hockeyeurs font parler d’eux cette année, ce qui nous démontre que le hockey est bien notre sport. Des rangs mineurs à la Ligue nationale de hockey, il y a une énorme marche à monter, pourtant. Nous avons des Serge Savard, Jacques Lapperrière, des Rogatien Vachon et j’en passe. Ces derniers font partie du temple de la renommée, mais plus récemment un autre joueur originaire de la région y a accédé en la personne de Pierre Turgeon. Ce sera officialisé cet automne et on a de quoi être fière.

Quand on parle de jeunes qui ont sillonné nos arénas et qui se sont rendu dans les hautes sphères du hockey, on se doit aussi de parler de Nicolas Roy qui sera dans notre région le 8 juillet avec nulle autre que le trophée tant convoité, la coupe Stanley. La population d’Amos était aux anges que l’un des siens revienne avec cette coupe et voilà qu’on y prépare un défilé qui partira de Pikogan à 13 heures pour se rendre au Complexe sportif Desjardins. Il s’agit ici d’un grand événement à ne pas manquer, car ce n’est pas tous les ans qu’on voit ça.

Un autre événement est à venir avec la venue d’un défenseur des Prédateurs de Nashville, Jérémy Lauzon qui est également originaire de la région et qui a évolué avec les Forestiers d’Amos et par la suite chez les Huskies de Rouyn-Noranda. Jérémy sera président d’honneur pour la 33e édition de l’Omnium Veilleux Caron Cobick Nolet au Club de golf L’Oiselet d’Amos le 4 août 2023.

Décidément, la LNH a véritablement de l’ADN de chez nous.