Lundi, 20 mai 2024

Feu de forêt, Le maire de Lebel-sur-Quévillon donne des détails sur la situation actuelle

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Dans l’avant-midi d’aujourd’hui le 14 juin, le maire de Lebel-sur-Quévillon M. Guy Lafrenière a fait son point de presse pour expliquer la situation actuelle de l’état des feux de forêt qui sévissent autour de la ville.

Le manque de précipitation est clairement une mauvaise nouvelle selon M. Lafrenière qui espérait plus que 0,8 mm de pluie. Les conditions météo rendent la situation difficile, mais non imprévisible. Dans un survol en hélicoptère le jour d’avant, il a pu constater l’étendue des incendies et a mentionné qu’il était impressionné d’en voir la taille et la force.

Actuellement, les avions-citernes font des attaques ponctuelles et dès demain, les pompiers américains seront sur le terrain. M. Lafrenière précise, sans en avoir plus de détails que des pompiers portugais vont arriver en renfort.

Une rencontre a eu lieu avec les commerçants, ce matin sur l’état de la situation et d’autres se feront dans les jours à venir.

Jusqu’ici, l’usine et la ville sont hors de danger, mais le feu s’approche de la route 113. C’est à ce point précis que des pompiers forestiers sont appelés à se rendre dans les prochaines heures. M. Lafrenière espère un retour de sa population au plus vite, mais il tient vraiment à ce que tous soient hors de danger. Vous aurez d’autres détails à 18 h 30.

Le formulaire pour l'aide financière du gouvernement est maintenant disponible https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/obtenir-aide-sinistre/aide-financiere-feux-forets

 

La ville de Senneterre précise

Selon le plus récent avis, du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, publié à 10 h 30 le 14 juin, l’interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et la fermeture des chemins forestiers s’applique toujours à notre territoire.

Pour la communication complète : https://urlz.fr/mk3j

Les feux de forêt actifs au nord-est de Senneterre sont surveillés de près. La SOPFEU a confirmé, en début de semaine, qu'une équipe serait sous peu déployée pour s'attaquer au feu #245 près du Lac Martin.