Mercredi, 29 mai 2024

Feux de forêt en région – mises à jour en continu

Dernière mise à jour: • Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

Dimanche 11 juin

10h00 : La situation à Senneterre.

Dans le point de presse de ce matin, la mairesse de Senneterre, Mme Nathalie-Ann Pelchat rassure la population en précisant que la situation est toujours stable et que Senneterre est toujours hors de danger. Toutefois, avec les incendies et la saison qui se dessine, la ville demeure en état d'alerte et de prévention. Ceci ne signifie pas qu’il y aura des mesures restrictives tout l'été. La population sera tenue informée des restrictions en vigueur et/ou des levées tout au long de l'évolution de la situation des feux de forêt.

Pour le 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗘𝘀𝘁 𝗱𝗲 𝗦𝗲𝗻𝗻𝗲𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲,

La ville a reçu la confirmation que la SOPFEU commencera ses opérations au nord-est du territoire en milieu de semaine, avec l'arrivée d'effectifs supplémentaires.

Un mot sur le Feu en direction de Lebel-sur-Quévillon : la situation est stable depuis quelques jours. Les conditions météorologiques sont favorables et limitent la progression du feu.

La coordonnatrice des mesures d’urgence de Senneterre, Mme Marilyne Fournier a fait part du fait qu’un capteur de l'indice de la qualité de l'air a été installé à Senneterre et les données sont transmises à Météomédia : https://urlz.fr/mgOB

Pour ce qui est des travaux de sécurisation, La SOPFEU et la Ville ont travaillé et continuent à travailler de concert à sécuriser le secteur urbain. Les citoyens touchés directement par ces travaux seront bien informés des mesures que la Ville prendra concernant leur terrain.

Consultez le programme Intelli-feu qui guident nos actions de prévention : https://urlz.fr/mgu4

Des démarches concernant les personnes évacuées de façon préventive sont présentement en cours, à savoir s'il est sécuritaire de réintégrer leurs résidences. Les propriétaires en seront informés dès que possible.

Reprise ce lundi pour l’opération ménage. Vous êtes tout de même invités à sécuriser votre environnement par ces moyens : https://urlz.fr/mgtP. L’écocentre est ouvert jusqu'à 21 h aujourd'hui.

Le décret du ministère des Ressources naturelles et des Forêts interdisant l'accès en forêt pour notre territoire est toujours en vigueur. La Sûreté du Québec assure une présence aux barrages routiers. La navigation sur les plans d'eau et les feux à ciel ouvert sont toujours interdits. Interdiction légale de survoler le site d'un incendie de forêt (aéronefs/drones)

À noter qu’il n’y aura pas de point d'information en direct ce lundi, à moins d'un changement majeur. Pour toutes informations :Téléphone 819-737-2296, poste 231

 

Samedi 10 juin

11h00: Lebel-sur-Quévillon ce matin

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, M. Guy Lafrenière s’est adressé à la population et aux médias lors d’un point de presse à 11h afin de faire une mise à jour de la situation concernant la menace qui sévit toujours contre la municipalité de Lebel-sur-Quévillon en raison des feux de forêt à proximité. 

Les feux menacent toujours Lebel-sur-Quévillon et sont toujours non maitrisés. L’équipe de la SOPFEU continue de déployer tous les efforts requis pour finaliser les travaux des lignes d’arrêt mécanisées entre la ville et le feu. Les travaux seront finalisés aujourd’hui. 

«Ce matin, la situation est toujours stable et même encourageante. La visibilité est bonne et la présence d’humidité aidante. » - M. Guy Lafrenière, maire de Lebel-sur-Quévillon. Les conditions météorologiques permettront aujourd’hui aux équipes d’intervention terrestres et aériennes de mener à bien leurs opérations. Elles sont actives, très dynamiques et continuent d’attaquer les feux.  

«On commence à voir la lumière au bout du tunnel», affirme le  maire qui demande à ses citoyens et citoyennes de «garder espoir, d’avoir confiance et de ne pas lâcher ! La situation est difficile pour nous tous et toutes. Soyez assurés que tous les efforts sont déployés pour rétablir la situation».  

Le maire informe les familles hébergées à Senneterre et dans les environs que grâce à l’initiative d’une citoyenne de Lebel-sur-Quévillon, des jeux gonflables pour amuser les enfants seront installés sur le site de la polyvalente de Senneterre.  

Il rappelle que les déplacements au sein de la municipalité de Lebel-sur-Quévillon, à proximité et en forêt, sont toujours interdits. 

Pour plus d’information, consultez la page Facebook: Ville de Lebel-sur-Quévillon. Une mise à jour de la situation est prévue à 18h30 sous forme de publication. 

10h00: Senneterre, toujours sous la stabilité

Ce matin la mairesse de Senneterre, Mme Nathalie-Ann Pelchat a fait état de la situation pour le secteur de Senneterre qui est stable en ce qui concerne les feux de forêt. La ville n’est toujours pas sous la menace imminente.

Les tranchées de protection se poursuivent encore aujourd’hui. Si cela devait se faire près de chez vous, vous en seriez averti. Pour ce qui est du ménage, les responsables prennent une pause aujourd’hui et il est recommandé aux gens de poursuivre dans leur cours et de bien s’assurer qu’il n’y ait pas d’objets combustibles qui trainent.

Mme Pelchat rappelle qu’il est toujours interdit d’aller en forêt et sur les plans d’eau. Les routes qui sont bloquées restent fermées à l’heure actuelle dans le but de ne pas nuire à la SOPFEU.

On vous rappelle que pour information vous pouvez appeler au 819-737-2296 poste 231

 

Vendredi 9 juin

19h00: la ville de La Sarre a tenue un point de presse à 19h ce soir.

  • 75 pompiers du Nouveau-Brunswick sont venus prêter mains fortes à la SOPFEU pour les feux de Normétal et Lebel-sur-Quévillon.
  • Normétal : la situation s'est améliorée, le feu est stable mais non contenu.
  • Val-Paradis : les autorités commencent à évaluer une possible réintégration des citoyens dans les prochains jours.
  • Saint-Lambert : le feu n'a pas progressé vers le village.

Les conditions météorologiques sont favorables pour les 3 prochains jours. 


11h00: Lebel-sur-Quévillon en situation stable

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, M. Guy Lafrenière a donné quelques précisions sur l’état de la situation dans son secteur. Actuellement c’est stable et aucune infrastructure n’a été atteinte par l’incendie. Les usines aux alentours sont toujours épargnées.

Le feu 256 ne s’approche pas de la ville. Des travailleurs de la SOPFEU au sol arrivent en ce moment même pour faire ralentir la progression du feu. Ce sont donc des travaux au sol qui se font actuellement dans le but de prendre le contrôle du feu.

Le feu 344 qui est celui qui a menacé l’usine s’éloigne avec les vents nord, mais les vents changent et il a tendance à revenir. Néanmoins, s’il repasse sur ses traces, il y aura moins de combustible pour s’alimenter. Actuellement, il y a deux avions-citernes qui travaillent sur ce feu.

La SOPFEU finalise la tranchée au parc industriel.

M. Lafrenière rappelle que ça fait maintenant une semaine que la population a été évacuée et tient a préciser que le retour ne sera pas possible pour le week-end. De la pluie s’annonce en début de semaine prochaine, alors il demande à sa population d’être patiente.

Quelques bénévoles de Lebel-sur-Quévillon iront donner un coup de pouce aux bénévoles de Senneterre pour les aider aux mesures d’urgence. M. Lafrenière insiste sur le fait de rassurer les gens que tout semble stable pour l’instant.

Pour toutes informations, les gens de Lebel-sur-Quévillon ont une ligne a leur disposition, soit le : 819-737-2296 poste221.

 

10h10: Point de presse de Senneterre. Stable pour l’instant.

Ce matin, un point presse de l’équipe de Senneterre s’est effectué et la mairesse de Senneterre Mme Nathalie-Ann Pelchat a donné un état de la situation qui démontre que la situation est stable et que le feu n’a pas progressé. La température et les vents sont favorables et ça devrait le rester encore aujourd’hui. Elle rappelle que la pluie tombée dans la fin de soirée d’hier était la bienvenue, mais insuffisante au point de lever l’alerte.

Mme Marilyne Fournier a expliqué que l’équipe de la situation d’urgence continue les travaux qui sont recommandés par la SOPFEU, soit les tranchées et le déboisement autour de la ville. Elle rassure les gens qui voient des parties de leur terrain démolies qu’après l’alerte on avisera et qu’on pourra voir comment dédommager et quels seront les remboursements prévus.

Toujours dans le programme Intellifeu, le ménage des cours se poursuit dans la ville et sera bientôt à Senneterre paroisse. Dans quelques rues seulement, le ménage d’hier a ramassé pour 7 voyages de dix roues de matières à risque en direction de l’écocentre.

Bien que ça ne semble pas être le cas en ce moment, la qualité de l’air est toujours à surveiller pour les 48 prochaines heures. Soyez vigilant et n’hésitez pas à vous procurer un masque N-95 si nécessaire au bureau d’information touristique.

Pour plus de détails sur la situation, vous pouvez appeler au 819-737-2296 poste 231

Consultez la carte révisée de la ville avec les zones touchées (en date du 9 juin am) : https://urlz.fr/mg0R

Jeudi 8 juin

21h20: Enfin la pluie à Senneterre!

Depuis 19 h 30, il pleuvait très légèrement à Senneterre, mais maintenant la vraie pluie est présente. L’eau tant espérée n’éteindra probablement pas les gigantesques feux de forêt de la région, mais ça ne peut qu’aider à une situation qui devenait préoccupante. Quoi qu’il en soit, les restrictions sont les mêmes et il est trop tôt pour crier victoire.

17h15: ÉTAT DE SITUATION - mise à jour du 8 juin 2023 17h

La situation demeure toujours stable à Lebel-sur-Quévillon. Le feu situé au nord de Lebel-sur-Quévillon se maintient au même endroit, c'est donc une bonne nouvelle. Il n'a donc pas avancé aujourd'hui, ce qui nous permet d'être optimiste. De nouvelles tranchées ont été faites du côté sud de la ville pour la protéger du feu 344. La municipalité est toujours bien sécurisée ainsi que les infrastructures. Les pompiers municipaux assurent toujours une vigie à Lebel-sur-Quévillon, jour et nuit.

Demain, vendredi le 9 juin, le maire, M. Guy Lafrenière tiendra un point de presse à 11h, en direct sur Facebook.

17h00: La Direction de santé publique (DSPu) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Abitibi-Témiscamingue précise qu’en raison des feux de forêt, tous les secteurs de la région seront touchés par une mauvaise qualité de l'air au cours des deux prochains jours. La durée et la sévérité du panache de fumée varieront selon les secteurs, ainsi certaines villes et villages d’un même secteur seront plus touchés que d'autres. Selon les données disponibles, voici les prédictions liées à la qualité de l’air.

12h00: Senneterre se prépare au pire

11h00:

Lebel-sur-Quévillon, le 8 juin 2023 – Le maire de Lebel-sur-Quévillon, M. Guy Lafrenière s’est adressé à la population et aux médias lors d’un point de presse à 11h afin de faire une mise à jour de la situation concernant la menace qui sévit toujours contre la municipalité de Lebel-sur-Quévillon en raison des feux de forêt à proximité.

Le feu 256 situé au nord de la municipalité est calme et le feu 344 demeure sous surveillance.

Aujourd’hui, des travaux seront exécutés pour mettre en place 2 coupe-feux, soit une tranchée de notre parc industriel vers le camping municipal ainsi qu’une tranchée du parc industriel au Club de Golf.

L’usine de Nordic Kraft semble bien protégée ainsi que l’usine de Comtois. Pour ce qui est de la Minière Windfall (Osisko), le feu est passé très proche de leurs installations.

Nos pompiers municipaux travaillent de nuit à surveiller toutes les propriétés.

Si vous avez des animaux domestiques, veuillez appeler au 819-737-2296 poste 221 car notre équipe peut les nourrir.

Pour votre information, il n’y a aucune possibilité actuellement de pouvoir venir chercher du matériel à Lebel-sur-Quévillon.

Nos prochaines rencontres Facebook se feront à partir de la tablette du maire, par suite de plusieurs plaintes sur la qualité de l’audio; nous nous en excusons.

10h00

10h00: situation à Senneterre qui est en mode action

La mairesse de Senneterre, Mme Nathalie-Ann Pelchat a donné un bilan positif dans son intervention de ce matin, précisant que le feu n’a presque pas progressé dans la direction de Senneterre. Il s’est stabilisé à cause des vents qui nous sont, jusqu’ici, favorables. Pour l’instant, aucune autre évacuation préventive n’est prévue. Elle précise de tout de même rester à l’affut

La mairesse de Senneterre paroisse, Mme Jacline Rouleau a lancé le message que si vous décidez de quitter la ville, assurez-vous d’être inscrit au registre qui est au kiosque touristique ou que vous pouvez joindre par téléphone au 819-737-2296 poste 231. Ceci afin d’éviter de vous chercher en cas d’une annonce d’évacuation.

Lors du point de presse de ce matin, la coordonnatrice des mesures d’urgence de Senneterre a expliqué le plan d’action qui est en branle aujourd’hui à Senneterre. Dans différents points stratégiques de la ville, des tranchées seront creusées sur une distance de 40 mètres de large et des gicleurs y seront installés. En cas d’approche, le feu pourrait être freiné. Avec les directives de la SOPFEU, les employés de la Ville, les services incendies et des entrepreneurs sont déjà sur le terrain pour mettre en place le plan (Intellifeu).

La seconde phase de ce plan d’action consiste à faire le tour des maisons et de voir avec les propriétaires et locataires qu’il n’y ait pas d’objets inflammables autour des résidences. Il est donc demandé aux résidents de bien nettoyer leur cour. Pour vous aider, l’écocentre est ouvert de 9 h 30 le matin à 21 h.

 

Mercredi 7 juin

18h30: ÉTAT DE SITUATION - mise à jour du 7 juin 2023 à Lebel-sur-Quévillon

La situation demeure toujours stable à Lebel-sur-Quévillon.

Le feu situé au nord de Lebel-sur-Quévillon se maintient au même endroit. Il n'a donc pas avancé aujourd'hui, ce qui nous permet d'être optimiste.

Aujourd'hui les pompiers ont débuté une collaboration avec la SOPFEU. Ensemble, ils planifient des missions de prévention, de surveillance et d'arrosage de cendres fumantes accessibles avec leurs équipements.

La municipalité est toujours bien sécurisée et les infrastructures sur le territoire municipal sont toujours intactes.

Cette nuit, une partie de l'équipe de pompiers municipaux assureront une vigie à Lebel-sur-Quévillon.

Demain, jeudi le 8 juin, le maire, M. Guy Lafrenière tiendra un point de presse à 11h, en direct de Facebook.

18h00: Recommandations de la MTQ

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les usagers de la route 117, dans la réserve faunique La Vérendrye, à revoir leur déplacement au cours des prochaines heures. Cette route est sous surveillance constante par les équipes du Ministère et pourrait faire l’objet d’une fermeture pour des raisons de sécurité en lien notamment avec la visibilité qui est grandement réduite par la fumée des feux de forêt.

Le Ministère avise également la population de demeurer vigilante en regard de la présence d’animaux de la grande faune sur le réseau routier et d’adapter leur conduite.

Nous invitons les usagers à toujours se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur.

15h30 : Situation à Senneterre

La mairesse de Senneterre Nathalie-Ann Pelchat a fait un point de presse pour informer la population sur les derniers développements sur les incendies de forêt pour le secteur de Senneterre. Elle est entourée de la mairesse de Senneterre paroisse Mme Jacline Rouleau, de la mairesse de Belcourt, Mme Guylaine Labbé, de la coordonnatrice des mesures d’urgence de la Ville, Mme Marilyn Fournier et le capitaine du service incendie, monsieur Marc Bélanger.

Mme Fournier informe que plus de 2000 masques N-95 ont été distribués dans la population dans les derniers jours. Le plus préoccupant pour l’instant, c’est la qualité de l’air. On rappelle que les évacuations dans le secteur du millage 20, chemin de la chute, chemin Dion, chemin des pionniers et le chemin Ménard sont une prévention sécuritaire.

Le capitaine du service incendie de Senneterre, monsieur Marc Bélanger a lancé un message important sur la prévention. Il demande donc aux citoyens de bien s’assurer que tout ce qui est combustible doit être sécurisé dans un endroit couvert. Il fait état du fait qu’il est possible qu’un tison se perde pour atterrir sur quelque chose qui pourrait allumer un nouvel incendie. C’est peu probable vu la distance, mais mieux vaut prévenir. Il fait mention de plus de 40 feux à l’est de Senneterre, mais ils ne sont toujours pas une menace. Celui de Lebel-sur-Quévillon est à 50 kilomètres de Senneterre et le vent le pousse vers Senneterre. Des actions sont posées et se préparent pour le pire des scénarios. On regarde pour y faire d’éventuelle tranchée et autres actions dans le but de bien soutenir la SOPFEU.

Tout est une question de vent. Mme Pelchat rappelle que pour l’instant, il n’est pas question d’évacuation dans le secteur urbain de Senneterre. Il faut éviter les plans d’eau pour laisser travailler les pompiers et éviter d’aller en forêt. Planifiez une trousse d’urgence et soyez calme dans le cas ou ça change. Tout est en prévention pour le moment.

À noter qu'un important panache de fumée est prévu sur le territoire de Senneterre pour les prochaines 72 heures. Des masques N95 sont disponibles au Bureau touristique à l'Hôtel-de-Ville.

13h30: La Direction de la santé publique (DSPu) ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSAT) avisent la population de l’Abitibi-Témiscamingue qu’en raison des feux de forêt, la qualité de l’air se détériorera de façon importante dans les prochaines heures et ce, dans plusieurs secteurs de la région.

12h00 : Le Comité organisateur du Pow-wow de Pikogan et le Conseil de la Première Nation Abitibiwinni en collaboration avec le Comité des mesures d'urgences annulent la 9e édition édition du Pow-wow Abitibiwinni qui devait avoir lieu les 9 et 10 juin. 

9h30 : Évacuation recommandée pour le nord de Senneterre

Sur le point de la situation actuelle, la mairesse de Senneterre Nathalie-Ann Pelchat en compagnie de la mairesse de Senneterre paroisse a précisé que le Service d’incendie de Senneterre ira cogner aux portes pour annoncer une évacuation en mesure préventive. Le feu qui fait rage près de Lebel-sur-Quévillon demeure imprévisible. Proactive, la Ville de Senneterre prend les mesures préventives et nécessaires pour pallier toute éventualité.

Il est important de savoir que le feu n’est toujours pas présent sur le territoire de Senneterre.

Les secteurs touchés pour l’évacuation préventive sont sur la route 113 nord : soit le millage 20, le chemin de Lachute, le chemin Dion, le chemin de pionniers et le chemin Ménard.

Il n’est pas urgent de quitter dans les prochaines minutes. Il vous est demandé de bien vous assurer qu’il n’y a pas de combustible sur place, soit bonbonne de propane ou canisse de gaz. 

La mairesse de Senneterre vous rappelle que cette évacuation, c’est simplement pour être proactif. Le danger n’est toujours pas présent. C’est une mesure de prévention. Il y a une trousse de 72 heures qui sera disponible aux évacués au bureau touristique de Senneterre, soit au 549 10e Ave.

 

Mardi 6 juin

21h00: Évacuation de Chibougamau

20h00: Le Cyclo Titour CMAC-Thyssen reporté à l’an prochain 

19h50: Centre de services scolaire du Lac-Abitibi pour le 7 juin

Pavillon Normétal
En raison du maintien de l’ordre d’évacuation dans le secteur de Normétal, le pavillon demeure fermé demain et jusqu’à nouvel ordre.

Évacuation de Saint-Lambert
Les élèves du primaire allant au pavillon de Dupuy peuvent continuer de fréquenter leur école si les parents sont en mesure de les transporter le matin. Le retour vers La Sarre sera assuré par les autobus 9 et 10 jusqu’à la Cité étudiante Polyno pour les familles évacuées dans ce secteur. Les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant soit transporté à La Sarre pourront venir les chercher eux-mêmes à l’école de Dupuy.

Autres pavillons
Les cours se dérouleront normalement dans tous les autres établissements du centre de services.

Transport scolaire
Le transport scolaire est suspendu pour le secteur nord, soit les autobus numéro 1-2-3-4-5-8 et 41. De plus, il n’y aura aucun transport vers l’Académie ni la Polyno pour ce secteur, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Exceptionnellement le transport sera aussi accessible encore demain pour les élèves délocalisés qui fréquentent la Polyno. Ils n’ont qu’à se présenter à un point d’embarquement autour de leur lieu d’hébergement et ils seront admis dans les autobus scolaires. Les parents peuvent également assurer eux-mêmes le transport de leur enfant vers la Polyno s’ils le préfèrent. Pourtoutes questions à ce sujet faire appel au secrétariat de votre école.

19h30 : Voici l’info parent du 6 juin 2023

ÉTAT DE SITUATION - Retour progressif des élèves le 7 juin 2023

Retour en classe pour tous les élèves de la Polyvalente Le Carrefour et du Centre La Concorde et pour les élèves de 4e et 5e secondaire de l’école secondaire La Concorde.

Le Centre de services scolaire vous informe qu’à compter de demain, mercredi 7 juin, il y aura retour en classe pour tous les élèves de la Polyvalente Le Carrefour, du Centre La Concorde ainsi que pour les élèves de 4e et 5e secondaire seulement pour l’école La Concorde.

Retour en classe pour la Polyvalente Le Carrefour et le Centre La Concorde Pour la Polyvalente Le Carrefour, tous les élèvessont attendus pour la reprise normale des cours et examens le mercredi 7 juin 2023. Les gymnases ne seront pas accessibles pour le moment. En fonction de la qualité de l’air, certaines activités extérieures seront prévues ainsi que des périodes de révision. Actuellement, une centaine de personnes évacuées sont toujours accueillies au Centre multisport Fournier et dans le bloc sportif de la Polyvalente. Pour le Centre La Concorde, les élèves de la formation générale des adultes pourront reprendre leurs cours normalement.

École secondaire La Concorde – retour pour les 4e et 5e secondaire En date d’aujourd’hui, les aires communes et des classes sont toujours utilisées pour accueillir plus de 80 personnes évacuées en raison des feux de forêt. Compte tenu du nombre de locaux disponibles et en raison des examens du ministère à venir, les élèves de 4e et 5e secondaire reprendront dès demain, 7 juin 2023, l’horaire régulier de classe et d’examens. Des locaux sont disponibles pour les accueillir, la cafétéria ne sera pas accessible et une salle est aménagée pour le dîner avec micro-ondes. Les élèves devront utiliser la 3e porte à l’avant pour accéder à la section de l’école qui leur est réservée.

Pour les élèves de 1re à 3e secondaire et les groupes d’adaptation scolaire (CPC, FMSS et PARI), nous vous tiendrons informés quotidiennement de la suspension ou de la reprise des cours. Les élèves pourront venir récupérer du matériel selon l’horaire régulier dès demain (accès par la 3e porte). Soyez assurés que nous continuons à suivre la situation de près et que nous demeurons attentifs aux recommandations provenant de la santé publique.

Jean-François Pressé, Directeur général

19h00: Fin des mesures d'urgence à La Corne

L'incendie qui s'est déclaré cet après-midi dans le secteur d'une ancienne gravière dans le chemin de la Lithium est totalement maîtrisé. 

Le directeur incendie de La Corne confirme que des sapeurs-pompiers de la Sopfeu ainsi que les pompiers de La Corne sont toujours sur place pour s'assurer que tout risque en lien avec ce feu est complètement écarté.

18h30 : ÉTAT DE SITUATION à Lebel-sur-Quévillon

Aujourd’hui, la situation demeure stable à Lebel-sur-Quévillon. Actuellement, le feu situé au nord de Lebel-sur-Quévillon est moins menaçant pour la municipalité. Il se déplace lentement et dans la bonne direction. La municipalité est bien sécurisée et les infrastructures présentes sur le territoire municipal sont toujours intactes. 

La température fraîche annoncée cette nuit, nous permet d’être optimiste par rapport au comportement du feu. 

Demain, le maire, M. Guy Lafrenière tiendra un point de presse à 11h, en direct de Facebook.

18:00: Il est recommandé, à titre préventif, d'évacuer le secteur du Lac Daiguisier de Rapide-Danseur.

La municipalité déclare l'état d'urgence et demande d'évacuer le secteur dès aujourd'hui, et ce, jusqu'au 8 juin, à moins d'avis contraire en raison des recommandations de la Sécurité Civile. 

17h10: Recommandations du Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue:

17h00: La municipalité de La Reine décrète l'état d'urgence

La mairesse, madame Fanny Dupras-Rossier, décrète l’état d’urgence et demande à ses citoyens de se préparer à une éventuelle évacuation. Cette décision a été prise selon les informations transmises par la sécurité civile en raison de la menace des feux de forêt qui sévissent.

Les citoyens de La Reine sont priés de préparer un sac d'évacuation qui contient des documents importants, médicaments, vêtements et les fournitures essentielles au cas où une évacuation serait ordonnée dans les prochaines heures. Il est essentiel que tous les résidents de la zone touchée par cette décision suivent les consignes de sécurité émises
par les autorités compétentes. 

Pour les citoyens qui désirent quitter immédiatement, vous pouvez vous rendre au centre d’accueil situé à la Cité étudiante Polyno de La Sarre (500 rue Principale) afin de vous enregistrer et ce, même si vous avez un refuge. Pour les gens qui n’ont pas d’hébergement, le personnel sur place pourra vous accompagner.

Nous demandons aux résidents de rester vigilants et de suivre les recommandations émises par les autorités compétentes. Il est essentiel de coopérer pleinement avec les équipes d'intervention d'urgence et de respecter les mesures de sécurité mises en place. Nous vous tiendrons informés de l'évolution de la situation dès que de nouvelles informations seront disponibles.

16h38: Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle la fermeture, pour une durée indéterminée, des routes suivantes :

  • Route 113, entre Waswanipi (kilomètre 244) et Senneterre (kilomètre 40);
  • Route 1005, entre Matagami et Lebel-sur-Quévillon;
  • Route du Nord, entre le kilomètre 258 et la route 167, à Chibougamau;
  • Chemin de Parent, à la hauteur de la route 309, entre Parent et Mont-St-Michel;
  • Route 25, à la hauteur du chemin Fitzpatrick, à La Tuque;
    • Seuls les résidents permanents et les travailleurs essentiels peuvent y circuler, y compris le transport de biens essentiels;
  • Route 389, entre le kilomètre 26 et le kilomètre 212;
    • Seuls les résidents permanents et les travailleurs essentiels peuvent y circuler, y compris le transport de biens essentiels;
  • Chemin de contournement de la route 389, sur la route 138 à la hauteur de la scierie des Outardes;
    • Seuls les résidents permanents et les travailleurs essentiels peuvent y circuler, y compris le transport de biens essentiels;
  • Route 385, à la hauteur de la route 138, à Forestville.
    •  Seuls les résidents permanents et les travailleurs essentiels peuvent y circuler, y compris le transport de biens essentiels;

Ces fermetures sont requises en raison d'incendies de forêt en activité à proximité de ces routes. 

Les usagers sont invités à éviter ces secteurs et à revoir leurs déplacements. Il est également recommandé de demeurer vigilant en raison de la possibilité de la présence de la grande faune sur le réseau routier, notamment dans les secteurs incendiés.

La situation évoluant d’heure en heure, nous invitons les usagers à se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur et à composer le 511 pour signaler leurs observations d’animaux sur les routes de la région.

11h30 : Le ministère des Transports et de la Mobilité durable informe la population de la fermeture de la route des 6e-et-7e Rangs à Saint-Lambert, en Abitibi-Ouest, pour une durée indéterminée. Cette fermeture est requise en raison d'un incendie de forêt en activité à proximité de la route. 

Ils invitent donc les usagers à se référer au Québec 511 avant de prendre la route afin de connaître les conditions routières et les avertissements en vigueur. 

11h00 : Le maire de Lebel-sur-Quévillon fait le point sur la situation

Le maire de Lebel-sur-Quévillon, Monsieur Guy Lafrenière était à Senneterre ce matin et a pu rassurer la population de sa ville sur la situation actuelle. Le feu qui devait atteindre le lac ce matin ne l’a pas fait. Selon ce que lui ont mentionné les responsables de la SOPFEU, le feu serait à une dizaine de kilomètres de Lebel-sur-Quévillon et il a considérablement ralenti son approche. Le feu sera donc moins fort que prévu à son arrivée.

La SOPFEU est optimiste à cause des conditions météo favorables. Ainsi, Monsieur Lafrenière et les pompiers pourront retourner à Lebel-sur-Quévillon dès aujourd’hui. Les avions qui faisaient la navette entre Normétal et Lebel-sur-Quévillon pour l’arrosage resteront dorénavant à Normétal. Lebel-sur-Quévillon pourra compter sur les appareils de Roberval qui vont prendre la relève.

LIGNE TÉLÉPHONIQUE D'ASSISTANCE POUR LES CITOYENS DE LEBEL-SUR-QUÉVILLON

Pour tous les citoyens, voici le numéro pour contacter la ligne d’assistance mise en place pour vous : 819-737-2296 poste 221

10h00 : La Ville de Senneterre émet une mise à jour sur la situation de son secteur

Pour l’instant, la situation est toujours stable à Senneterre. On remarque des panaches de fumée plus importante, et la qualité de l’air n’est pas très bonne et change rapidement. Il est recommandé de suivre les consignes du CISSAT et de porter un masque N-95 disponible au kiosque touristique de Senneterre si vous avez une santé fragile.

Soyez rassuré qu’aucune évacuation n’est prévu pour l’instant. Les feux ne menacent toujours pas le milieu urbain et rural de Senneterre.

Lundi 5 juin :

17h15: Communiqué du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi:

Pavillon Normétal
En raison de l’évacuation dans le secteur de Normétal, le pavillon demeure fermé demain et jusqu’à nouvel ordre.

Évacuation de Saint-Lambert
Les élèves du primaire allant au pavillon de Dupuy peuvent continuer de fréquenter leur école si
les parents sont en mesure de les transporter le matin. Le retour vers La Sarre sera assuré par les autobus 9 et 10 jusqu’à la Cité étudiante Polyno pour les familles évacuées dans ce secteur. Les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant soit transporté à La Sarre pourront venir les chercher eux-mêmes à l’école de Dupuy.

Cité étudiante Polyno
Il y aura reprise des cours à compter du mardi 6 juin 2023. L’horaire habituel sera en vigueur dès
9h demain matin.

Autres pavillons
Les cours se dérouleront normalement dans tous les autres établissements du centre de services.

Transport scolaire
Le transport scolaire est suspendu pour le secteur nord, soit les autobus numéro 1-2-3-4-5-8 et 41. De plus, il n’y aura aucun transport vers l’Académie ni la Polyno pour ce secteur, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Exceptionnellement le transport sera aussi accessible pour les élèves délocalisés qui fréquentent
la Polyno. Ils n’ont qu’à se présenter à un point d’embarquement autour de leur lieu d’hébergement et ils seront admis dans les autobus scolaires. Les parents peuvent également assurer eux-mêmes le transport de leur enfant vers la Polyno s’ils le préfèrent. Pour toutes questions à ce sujet faire appel au secrétariat de votre école.

Nous ferons à nouveau le point demain avec les autorités, toute la population est invitée à suivre
nos prochaines communications sur notre page Facebook et sur Mozaïk Parents.

17h00:  Le ministère des Transports et de la Mobilité durable rappelle la fermeture, pour une durée indéterminée, des routes suivantes :

  • Route 113, entre Waswanipi (kilomètre 244) et Senneterre (kilomètre 40);
  • Route 1005, entre Matagami et Lebel-sur-Quévillon;
  • Route du Nord, entre le kilomètre 258 et la route 167, à Chibougamau;
  • Chemin de Parent, à la hauteur de la route 309, entre Parent et Mont-St-Michel;
  • Route 25, à la hauteur du chemin Fitzpatrick, à La Tuque;
    • Seuls les résidents permanents et les travailleurs essentiels peuvent y circuler, y compris le transport de biens essentiels;
  • Route 389, entre le kilomètre 26 et le kilomètre 212;
    • Seuls les résidents permanents et les travailleurs essentiels peuvent y circuler, y compris le transport de biens essentiels;
  • Chemin de contournement de la route 389, sur la route 138 à la hauteur de la scierie des Outardes;
    • Seuls les résidents permanents et les travailleurs essentiels peuvent y circuler, y compris le transport de biens essentiels;
  • Route 385, à la hauteur de la route 138, à Forestville.
    •  Seuls les résidents permanents et les travailleurs essentiels peuvent y circuler, y compris le transport de biens essentiels;

14h20 : Selon le Premier ministre François Legault, le petit village de Clova sera complètement détruit par les flammes, devenues incontrôlable. Il dit s'inquiéter pour l'Abitibi avec le temps sec des derniers jours et des jours à venir. "Ils en auront pour l'été", affirme-t-il en parlant des pompiers qui doivent éteindre tous les feux en actions présentement au Québec.

13h40 : Saint-Dominique-du-Rosaire : détails de la SOPFEU .

La SOPFEU nous indique que le feu a été rapporté vers 8h ce matin. 2 avions citernes et hélicoptères sont présentement sur les lieux, et 9 pompiers de la SOPFEU en plus des pompiers municipaux sont au sol. L’incendie ne menace pas de maison présentement. Les vents sont favorables et ne se dirigent pas vers la communauté ni vers la route qui est à proximité. Le feu était évalué à 6 hectares lors de leur arrivée sur les lieux.

13h10 : Saint-Lambert : la population est priée de procéder à une évacuation immédiate

Les citoyens sont invités à se rendre au centre d’accueil situé à la Cité étudiante Polyno de La Sarre (500 rue Principale) afin de s’enregistrer et de signifier qu’ils sont en sécurité. Pour les gens qui n’ont pas d’hébergement, le personnel sur place pourra les rediriger. Veuillez respecter les directives des services d'urgence et quittez immédiatement la zone en toute sécurité.

11h : Dans son point de presse, le maire de Lebel-sur-Quévillon, le maire Guy Lafrenière confirme que la situation demeure stable et que les vents du nord annoncés pour les trois prochains jours aideront à garder le feu éloigné de la ville. Toutefois, le feu 256 aux abords du lac Cameron est sur haute surveillance à partir d'aujourd'hui puisque les vents pourrait le rapprocher de la ville.

Guy Lafrenière mentionne également que des travaux pour creuser des tranchées sont en cours à Lebel-sur-Quévillon afin de protéger la ville des flammes. Les employés travaillent présentement sur le côté sud-ouest de la ville et le côté nord suivra sous peu. 

La municipalité de la paroisse de Saint-Lambert alerte, et invite ses citoyens à se préparer à une évacuation imminente, entre autres en préparant une trousse d'urgence qui inclut médicaments et vêtements de rechange. La municipalité attend toujours l'arrivée de la Sûreté du Québec avant de déclancher officiellement l'évacuation. 

10h30 : La pourvoirie du Lac Faillon annonce être fermée pour une durée indéterminée en raison du décret du Ministère des Ressources naturelles et des Forêts qui interdisent l’accès au secteur. 

10h00: La Direction de santé publique (DSPu) invite la population à suivre les recommandations suivantes:

8h15 : Chibougamau : La route du Nord est toujours fermée entre le km 2 à Chibougamau et le km 258 Eyou Istchee, ce qui complique la circulation entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l’Abitibi. Les automobilistes doivent envisager une trajectoire alternative.

Normétal : L’évacuation des citoyens est complétée.

Val-Paradis et Beaucanton : Les citoyens sont invités à se rapporter au centre d’accueil situé au 500 rue Principale à La Sarre, et ce, même s’ils ont un endroit où se loger. Tous les citoyens visés par les évacuations ont pu être relocalisés. 

Communautés autochtones : Le feu 363 menace la route qui mène à la communauté Cri de Mistissini au nord de Chibougamau.

Dimanche 4 juin:

19h00: Lebel-sur-Quévillon sur une note positive 

Jusqu’ici, aucune infrastructure qui se trouve sur le territoire de Lebel-sur-Quévillon n’a été détruite par le feu. Selon la publication faite par la Ville, les conditions devraient être favorables cette nuit et dans la journée demain. Celles-ci devraient favoriser l’éloignement du feu de la municipalité et faciliter le travail des équipes.

Il n’est cependant pas possible pour les 2000 citoyens évacués de retourner à Lebel-sur-Quévillon. Les conditions devraient être favorables cette nuit et dans la journée demain. Celles-ci devraient favoriser l’éloignement du feu de la municipalité et faciliter le travail des équipes.

Demain dès 11 heures, un point de presse se fera via la page Facebook de la Ville de Lebel-sur-Quévillon.

18h00: Évacuation de Val-Paradis ainsi que des rangs 2 et 3, 4 et 5, 6 et 7 ouest de Beaucanton

19h00: Communiqué du Centre de services scolaire du Lac-Abitibi:

Le Centre de services scolaires du Lac -Abitibi désire faire un état de situation de nos établissements :

  • Pavillon de Normétal
    En raison de l’évacuation dans le secteur de Normétal et de Val-Paradis, veuillez prendre note que le pavillon de Normétal sera fermé à compter de maintenant et jusqu’à nouvel ordre. Les élèves et le personnel sont priés de ne pas se présenter à l’école tant qu’elle demeurera fermée.
  • Cité étudiante Polyno
    Par ailleurs, en raison de l’accueil des personnes hébergées dans les locaux de la Cité étudiante Polyno, nous vous informons que les cours de cette école sont suspendues le lundi 5 juin, les élèves devront donc rester à la maison. Le personnel doit se présenter au travail. Toutes les autres activités prévues pendant la journée et la soirée sont également annulées ou reportées.
  • Autres pavillons
    Les cours se dérouleront normalement dans tous les autres établissements du centre de services.
  • Transport scolaire
    Le transport scolaire est suspendu pour le secteur nord soit les autobus numéro 1-2-3-4-5 et 8. De plus, il n’y aura aucun transport vers l’Académie pour ce secteur et ce jusqu’à nouvel ordre.

18h00 : Fin de l’évacuation pour Louvicourt et le lac Wyeth

Le secteur urbain de Louvicourt peut reprendre son souffle à la suite de la fin de l’évacuation annoncée en fin d’après-midi de dimanche. Il en est de même pour le lac Wyeth. Selon le Service de sécurité incendie, la qualité de l’air s’est grandement améliorée dans ce secteur et les deux incendies situés dans le secteur est ne représenteraient pas un danger.

Toutefois, le lac Gueguen, le Matchi-Manitou et le lac Villebon restent en évacuation par mesure préventive.

Pour ce qui est des citoyens situés au-delà des secteurs évacués, la situation demeure inchangée. La SOPFEU indique qu’aucun incendie de forêt ne menace actuellement le territoire urbain de la ville de Val-d’Or. La population est toujours invitée à suivre les mesures préventives émises par la Santé publique en lien avec la qualité de l’air et les activités en forêt.

Pour toute information, les citoyens touchés par un avis d’évacuation peuvent contacter la Ville de Val-d’Or au 819 824-9613 poste 0.

16h00: La Direction de santé publique (DSPu) invite la population à suivre les recommandations suivantes:

15h30: Le Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois annonce la suspension des cours le 5 juin pour les élèves de l'école secondaire La Concorde, du Centre La Concorde et de la Polyvalente Le Carrefour en raison de l'accueil de personnes évacuées dans ces établissements. Les activités prévues dans ces écoles sont aussi annulées.

15h : Déclaration de l’état d’urgence à Normétal, les citoyens sont invités à évacuer les lieux.

14h30: Urgence Québec rappelle l'importance de respecter les avis d’évacuation en vigueur. Il est possible de consulter les consignes en consultant:

11h00: Point de presse Lebel-sur-Quévillon et message sur leur page Facebook

ÉTAT DE SITUATION - Mise à jour du 4 juin, 11h

Lebel-sur-Quévillon, le 4 juin 2023 – Le maire de Lebel-sur-Quévillon, M. Guy Lafrenière s’est adressé à la population et aux médias lors d’un point de presse à 11h afin de faire une mise à jour de la situation concernant la menace qui sévit toujours contre la municipalité de Lebel-sur-Quévillon en raison des feux de forêt à proximité.

Les feux menacent toujours Lebel-sur-Quévillon et sont toujours non maitrisés. L’équipe de la SOPFEU déploie tous les efforts requis pour mettre en place une ligne d’arrêt mécanisé entre la ville et le feu, mais aussi pour protéger l’usine de Nordic Kraft. Ce matin, l’épaisse fumée a empêché les avions de survoler le territoire, cependant, la situation devrait toutefois évoluer en début d’après-midi. Suivant la rencontre avec l’équipe de commandement de la SOPFEU ce matin, et sous toutes réserves, les prévisions météorologiques prévoient de faibles vents, ce qui devrait permettre une progression lente des feux et une diminution de la fumée sur le territoire municipal.

Le conseil municipal a tenu une séance extraordinaire ce matin afin de décréter l’état d’urgence, et ce, conformément au plan de sécurité civile et fin de protéger la vie, la santé ou l’intégrité des Quévillonnais et Quévillonnaises. L’ordre d’évacuation des citoyens est maintenu. M. Lafrenière remercie les citoyens de leur collaboration ainsi que les équipes d’accueil qui leur permettent d’être confortables dans les circonstances.

Le maire rappelle que les déplacements au sein de la municipalité, à proximité et en forêt, sont interdits.

Pour plus d’information, consultez la page Facebook : Ville de Lebel-sur-Quévillon. Une mise à jour de la situation est prévue à 18h sous forme de publication.

11h00: La Ville de Val-d'Or a publié un message sur sa page Facebook.

| ÉTAT DE SITUATION - 4 juin à 10 h 58 |

À l’heure actuelle, la situation sur le territoire de Val-d’Or demeure inchangée. Les évaluations se poursuivent sur le terrain. Nous diffuserons une mise à jour vers 14 h cet après-midi.

10h30 : Point de presse de la Ville de Senneterre

La mairesse de Senneterre, Mme Nathalie-Ann Pelchat entourée de la mairesse de la Municipalité de Senneterre paroisse, Mme Jacline Rouleau et la mairesse de Belcourt, Mme Guylaine Labbée, a fait une conférence de presse dans le but d'expliquer la situation actuelle à Senneterre.

La Ville de Senneterre a donc déclaré l’état d’urgence, mais ce n’est qu’une formalité pour être bien préparé. Mme Nathalie-Ann Pelchat insiste sur le fait que Senneterre n’est toujours pas en danger en ce qui concerne les incendies de forêt.

Il est toutefois recommandé de porter le masque N95 disponible au kiosque touristique de Senneterre. Limiter vos sorties extérieures, car la qualité de l’air s’est légèrement dégradée au cours des dernières heures et devrait perdurer jusqu’à demain. Il est aussi recommandé de ne pas aller sur les plans d’eau, car les avions de la SOPFEU peuvent s’y poser pour le remplissage.

La ville de Senneterre est toujours en contact avec les autorités compétentes pour suivre l’évolution de la situation. On rappelle donc que l’état d’urgence est déclarée à Senneterre, mais la population ne court aucun risque et aucune évacuation n’est prévue jusqu’ici.

Samedi 3 juin:

21h30: La SEPAQ interdit l’accès à plusieurs de leurs parcs et réserves fauniques, dont certains en Abitibi-Témiscamingue:

  • Parc national d’Aiguebelle
  • Parc national d’Opémican
  • Réserve faunique La Verendrye

19h15: Évacuation des secteurs de Louvicourt, lac Wyeth, lac Gueguen, lac Matchi-Manitou et lac Villebon.

19h05: Modification du territoire touché par l'interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et fermeture de chemins. La restriction s'applique maintenant à une grande partie du Québec, dont l'entièreté de l'Abitibi-Témiscamingue.

18h30: Selon la Ville de Lebel-sur-Quévillon:

La progression du feu est lente ;

Le feu est relativement stationnaire avec beaucoup de fumée ;

On s’attend à ce que ce soit calme durant la nuit de samedi 3 juin 2023 au 4 juin 2023 ;

Actuellement, toutes les infrastructures présentes sur le territoire de la municipalité de Lebel-sur-Quévillon, incluant l’usine Nordic Kraft, sont intactes ;

La situation sera réévaluée demain matin.

18:00: Distribution de masques N95 à Senneterre.

16h00: Le feu qui menace Lebel-sur-Quévillon est toujours en cours et la situation demeure préoccupante selon la SOPFEU.

Cependant, la direction du vent jusqu’à présent pousse l’incendie vers le Sud-Ouest, légèrement à l’écart de la municipalité. La construction d’un coupe-feu autour de la municipalité est complétée. Les pompiers travaillent à élargir celle-ci et l’arroser.

15h45: Évacuation de Normétal.

15h25: La MRC d’Abitibi-Ouest interdit l’accès à la forêt sur son territoire.

14h30: Des chutes de cendres ont été constatées à Senneterre.

13h00: Selon la page Facebook du Défi Iamgold:

En raison de la qualité de l’air dû aux feux de forêt, la Santé publique demande l’arrêt immédiat du Défi Iamgold! Comme la santé est au coeur de notre cause, nous comprennons qu’il est important de faire attention et recommandons à tous de suivre de près les recommandations de la santé publique!
Comme nous avons fait près de 70% de notre course, nous sommes très fiers de nos participants et annoncerons ce soir le montant que nous remettrons au Comité de soutien à la pédiatrie de l'Abitibi-Témiscamingue! Merci pour cette édition inoubliable!

12h00: Fermeture de la route 113 entre Waswanipi et Senneterre.

11h00: Mise en place d’un confinement recommandé pour la MRC Abitibi et de la MRC de la Vallée-de-l’Or par la Santé Publique.

9h30: Évacuation des résidents du Lac-Simon.

9h30: Levée de l’évacuation à Chapais.

Vendredi 2 juin:

19h00: Évacuation des résidents de Lebel-sur-Quévillon.

13h30: Interdiction d’accès en forêt sur les terres du domaine de l’État et fermeture de chemins.