Vendredi, 24 mai 2024

Info du 24 juin sur les feux pour Senneterre et Lebel-sur-Quévillon

Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Ce matin, le maire de Lebel-sur-Quévillon lors de son point de presse de 11 h a fait une mise à jour de la situation actuelle de son secteur.

Des travaux de brulage ont été faits par la SOPFEU depuis les deux derniers jours et le feu devrait s'y diriger, ce qui est une bonne nouvelle pour sécuriser la route 113 en direction sud de Lebel-sur-Quévillon. Ainsi, le feu 344 suit le chemin prévu. La fumée en ville restera intense.

La situation du feu # 256 ne devrait pas bouger. Il est stable et avec le vent du nord, il devrait revenir sur ses pas.

La mise au point de 13 h 00 à Senneterre par la mairesse de l’endroit, Mme Nathalie-Ann Pelchat et la coordonnatrice des mesures d’urgence, Mme Marilyne Fournier.  On rappelle que la qualité de l’air à Senneterre est très mauvaise, voire même médiocre. Le bureau d’information touristique est ouvert jusqu’à 20 h 00, donc vous pourrez vous procurer un masque N-95.

La polyvalente la Concorde a ouvert ses portes comme un centre de répit bon air. Ce n’est pas une clinique médicale, mais un endroit pour bien respirer et même se rencontrer. Ce n’est pas un centre d’hébergement, mais bien une zone de répit, dont quelques locaux sont disponibles de 13 h00 à 21 h 00 aujourd’hui et demain de 9 h 00 à 21 h 00. Il faut passer par la porte de côté pour s’y rendre.

Les feux étaient environ à 8 kilomètres de la tête du Lac Parent, hier. Il fallait donc évacuer le secteur du millage vingt pour que la SOPFEU puisse opérer dans ce secteur.

Le feu reste imprévisible, mais pour l’instant, il n’y a d’autres évacuations de prévues, mais rester néanmoins vigilant.

Selon les précisons et où se dirigent les vents, il serait possible que le feu 245 se rapproche du Camping Charles, tout comme le 344. Dans les deux cas, il serait à une vingtaine de kilomètres du Camping demain. Il n’est pas encore question d’évacuation, car ce ne sont que des projections.