Lundi, 27 mai 2024

La saison estivale 2023 de Tourisme Amos-Harricana est lancée

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Hier, dans une ambiance animée par Sasha Baga, s'est déroulé le lancement de la saison touristique 2023 de Tourisme Amos-Harricana à la Miellerie de la Grande Ourse à Saint-Marc-de-Figuery.

Sasha Baga, une drag-queen originaire d'Amos, a animé l'événement avec humour et extravagance, faisant un parallèle entre l'ampleur de sa robe et l'immensité du territoire d'Amos-Harricana, qui s'étend sur 7 863 km2. M. Guy Baril, préfet suppléant de la MRC Abitibi et maire de Landrienne, a souligné l'importance croissante du territoire d'Amos-Harricana en tant que pôle touristique majeur : "Nous constatons la vitalité de notre région grâce aux nombreux projets lancés cette année et à la diversité de notre offre, qui compte plus de 50 attractions et circuits touristiques."

Dans un concept inspiré de Claire Lamarche, Sasha a interviewé les promoteurs présents, permettant à chacun de présenter les nouveautés dans leur attraction respective. L'été promet d'être animé avec les festivités du 100e anniversaire de la Cathédrale Sainte-Thérèse d'Avila, un tout nouveau parcours de kayak à St-Dominique-du-Rosaire, l'amélioration des sentiers de randonnée à Preissac, un parcours de pumptrack asphalté à La Corne, une expérience multisensorielle et numérique à la Miellerie de la Grande Ourse, l'agrandissement de l'atelier de transformation à la Ferme Chalpagas, une nouvelle aire d'accueil extérieure chez Boréalait, la modernisation et l'adaptation du contenu par intelligence artificielle au Dispensaire de la Garde, ainsi que de nombreuses nouveautés proposées lors du festival H2O.

De nouveaux attraits rejoignent également Tourisme Amos-Harricana, tels que SUP-AT, qui propose la location de planches à pagaie et des cours d'initiation, Audacieuses Évasions avec ses cabanes de pêche en location pendant l'hiver, Code César et son tout nouveau jeu d'évasion, ainsi que le Camp Dudemaine - Forêt récréative.

Les habitants et les visiteurs sont invités à découvrir toutes ces nouveautés et à explorer les attractions du territoire en se procurant un passeport découverte. Ce document, distribué dans tous les foyers de la MRC d'Abitibi et disponible à la Maison du tourisme, permet aux personnes de parcourir les routes du territoire et de faire estamper leur passeport dans les attractions participantes. Ainsi, les participants courent la chance de gagner un séjour VIP à Pikogan, comprenant une nuitée au Rodeway Inn, une prestation de danse traditionnelle, une dégustation de bannick, un dîner aux saveurs anichinabées, une visite de l'exposition dans l'église et une visite du Tipi en soirée. Le grand tirage aura lieu le 17 août prochain.

Les visiteurs sont invités à partager leurs coups de cœur dans un guide touristique revampé, qui sera également distribué dans tous les foyers du territoire cette semaine.

L'équipe de Tourisme Amos-Harricana est prête à fournir des suggestions d'activités à la Maison du tourisme, ouverte 7 jours sur 7 du 19 juin au 4 septembre. Le personnel se rendra également à la rencontre des visiteurs en parcourant le territoire avec l'infomobile, un véhicule aux couleurs de Tourisme Amos-Harricana qui servira de bureau touristique mobile grâce au généreux partenariat d'Amos Toyota et de 3B Design. Des membres de l'équipe seront également présents au Refuge Pageau cet été, avec un kiosque satellite équipé d'une borne interactive pour mettre en valeur le territoire.

ESKA a également renouvelé son engagement envers la communauté touristique en fournissant des bouteilles d'eau à tous les attraits d'Amos-Harricana cet été.

Il est à rappeler que la 2e édition d'Anisipi, le Circuit à la découverte de l'eau, débutera dès le 21 juin prochain, offrant notamment une visite optimisée de l'expérience au puits agrémentée d'un jeu d'énigmes, ainsi qu'un forfait de soirée permettant de vivre l'expérience du Puits et de la Plage.

La soirée s'est conclue en musique avec une prestation de Sasha Baga sur la chanson "Voyage Voyage", invitant tous à redécouvrir les trésors du territoire d'Amos-Harricana cet été.

Pour plus d'informations sur l'ensemble des attractions, visitez le site internet tourisme-amos-harricana.ca.