Lundi, 27 mai 2024

La SOPFEU fait le point - Mise à jour du lundi 5 juin

Dernière mise à jour: • Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

Lundi 5 juin :

La SOPFEU nous donne plus de détails sur les feux prioritaires en A-T.

𝗡𝗼𝗿𝗺𝗲́𝘁𝗮𝗹 : Selon la SOPFEU, le feu près de Normétal serait présentement le plus préoccupant. Il serait d'une superficie de 2 325 hectares et se situe au nord-ouest de Normétal. Les vents du nord-ouest contribuent à propager le feu vers Normétal. Des avions citernes et hélicoptères sont sur place, ainsi que de la machinerie pour creuser des tranchées. On rappelle que la municipalité de Saint-Lambert a donné l'ordre à ses citoyens d'évacuer autour de 13h00 aujourd'hui.

𝗦𝗮𝗶𝗻𝘁-𝗗𝗼𝗺𝗶𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲-𝗱𝘂-𝗥𝗼𝘀𝗮𝗶𝗿𝗲 : La SOPFEU nous indique que le feu a été rapporté vers 8h ce matin. 2 avions citernes et hélicoptères sont présentement sur les lieux, et 9 pompiers de la SOPFEU en plus des pompiers municipaux sont au sol. L’incendie ne menace pas de maison présentement. Les vents sont favorables et ne se dirigent pas vers la communauté ni vers la route qui est à proximité. Le feu était évalué à 6 hectares lors de leur arrivée sur les lieux. *Selon nos sources, le feu serait toutefois présentement contrôlé.

𝗟𝗲𝗯𝗲𝗹-𝘀𝘂𝗿-𝗤𝘂𝗲́𝘃𝗶𝗹𝗹𝗼𝗻 : 3 feux font rages autour de Lebel-sur-Quévillon. Le plus près de la ville se trouve présentement à seulement 1 kilomètre de celle-ci et est toujours considéré comme hors de contrôle, avec une superficie de 15 446 hectares. Aucun avion citerne n'est présente aujourd'hui puisque le vent du nord-est éloigne le feu de la ville. On compte donc des pompiers au sol et de la machinerie creuse et arrose les tranchées. On procède également à l'extraction de la végétation près de la ville afin de créer une lisière, comme un chemin de terre, pour stopper l'incendie. Leur but : créer un environnement humide pour éviter la propagation du feu.

Le 2e feu est également considéré hors contrôle avec une superficie de 12 483 hectares.

Le 3e feu se situe plus au Nord, près du Lac Cameron (près de la traverse Matagami-Labelle). Considéré hors contrôle, sa superficie est de 65 hectares et peu être une menace pour la route 113. Les vents défavorables pourraient apporter de la fumée vers la ville.

𝗡𝗼𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗹𝗮𝗰 𝗠𝗮𝘁𝗰𝗵𝗶-𝗺𝗮𝗻𝗶𝘁𝗼𝘂 : à l'Est du Lac Simon, ce feu a une superficie de 12 269 hectares et est également considéré hors contrôle. Il est sous vigie constante. Les vents du nord-ouest et nord-est permettent de ne pas menacer la communauté du Lac Simon ni le village de Louvicourt. Une possible propagation de fumée est à prévoir sur la route 117 et dans la Réserve faunique La Vérendrye.

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝗿 𝗹'𝗶𝗻𝗱𝗶𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗶𝗿 : https://www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index.asp

𝗣𝗼𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗲́𝗱𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗳𝘂𝗺𝗲́𝗲 : https://firesmoke.ca/forecasts/current/

Dimanche 4 juin :

Selon Mélanie Morin, agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU, 34 incendies sont présentement en cours en Abitibi-Témiscamingue, dont 25 seraient hors de contrôle. Seulement 4 d’entre eux sont à proximité de la population:

  • 2 près de Lebel-sur-Quévillon;
  • 1 près de Normétal;
  • 1 au Nord de la Réserve faunique La Vérendrye, près du Lac Simon et de Louvicourt.

Jusqu’au jeudi 1er juin en avant-midi, ces feux étaient de nature humaine. Par contre, suite à la foudre tombée mercredi et jeudi dernier, 100 nouveaux feux ont fait leur apparition et étaient de cause naturelle.

Feux près de Lebel-sur-Quévillon:

Le travail va bon train. Pour l’instant, aucun bâtiment n’a été touché et le travail est en continu. Un coupe-feu de style tranchée à été réalisé autour du feu le plus près de la ville. Le tout est réalisé par de la machinerie lourde qui enlève la végétation pour ainsi diminuer l’intensité du feu lorsqu’il arrive au coupe-feu. Celui-ci doit être entretenu et arrosé pour être efficace. En ce moment, 3 avions citernes travaillent sur ce territoire.

La superficie touchée par ces incendies est moins grande que le croquis partagé dans les réseaux sociaux hier. Ce n’est pas un incendie de 110 000 hectares, mais plutôt 2 incendies distincts. Le premier de 33 000 hectares est celui qui menace la ville de Lebel-sur-Quévillon. Le deuxième est de 24 000 hectares et se situe plus au sud.

Feu près de Normétal:

Ce feu est de 2000 hectares et se trouve à 3,5 kilomètres de Normétal. Le travail est actif et il y a une équipe au sol et dans les airs. On prévoit beaucoup de changements de direction de vent dans les prochaines 24 à 48 heures, ce qui fait que Saint-Lambert et Val-Paradis seront aussi des secteurs à surveiller. Toutefois, la menace demeure plus grande pour Normétal.

Feu au nord de la Réserve faunique La Vérendrye:

Ce feu est situé près du Lac Simon et de Louvicourt. La SOPFEU est présentement en attente du rapport. Pour l’instant, le feu est à une bonne distance de Senneterre et de Val-d’Or.

Pour toutes questions concernant les avis de confinement et d’évacuation, il faut s’informer auprès des autorités municipales. Ce sont eux qui pourront dire si un secteur est en état d’alerte ou s’il doit être évacué.